Mise au point sur le droit de réponse du Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma

Mise au point sur le droit de réponse du Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma

 

Un post de la page Facebook du Centre hospitalier régional de Fada, intitulé « Droit de réponse » accuse notre média d’avoir posté à la date du 26 Avril 2023, un article titré « Un SOS pour soutenir une famille qui a été victime d’attaque terroriste à domicile ». Dans cet article, la direction générale du CHR de Fada accuse Gulmu info d’avoir mal interprété l’état de santé d’une dame blessée par balle et d’avoir accusé le CHR de « prescription exagérée. ». Nous profitons de ce post pour faire une mise au point afin d’élucider nos lecteurs de la réalité.

 

Avant tout propos, nous tenons à rendre hommage aux hommes et femmes du système sanitaire de la région de l’Est, qui malgré la situation et les conditions de travail difficile, se battent au quotidien pour soigner nos pauvres populations. Puisse le bon Dieu et les ancêtres les bénir dans cette noble tâche.

 

A la date du 20 Avril 2023, après l’attaque terroriste dans un village de la commune de Partiaga, nous avons été informés de l’arrivée d’une dame gravement blessée par balle que nous avons pu voir après son admission aux urgences du CHR de Fada. Dans un état critique selon notre analyse, puisque cela a contraint de l’héliporter à fada, en lieu et place de Diapaga, qui est plus prêt, nous avons encouragé la famille qui était déjà présente pour assister la malade et son mari, l’accompagnant.

 

En la date du 25 Avril 2023, nous sommes à nouveau contactés par d’autres sources avec des preuves d’ordonnance à l’appui pour demander qu’on publie un cri de cœur pour aider l’accompagnant qui peinait à supporter les ordonnances dont les produits n’étaient pas disponibles dans l’enceinte de l’hôpital. Nous disposons de toutes les preuves des ordonnances payées par Monsieur TANKOANO, en dehors de l’hôpital, et pourrions mettre à disposition des lecteurs au besoin, avec tous les détails.

Joint au téléphone, l’accompagnant nous explique être à court d’argent pour supporter les ordonnances qui ne peuvent être honorés dans l’enceinte de l’hôpital et nous conte son histoire. Le message d’appel à l’aide nous est donc transmis et nous partageons sur notre page avec les contacts de l’accompagnant pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations (NB: Les aides étaient envoyées directement à l’accompagnant).

Pour les accusations faites à notre égard par la direction générale, nulle part, il n’est écrit dans l’article que l’état du malade était grave cliniquement. Prétendre que Gulmu.info a un « simple désir de manipulation », n’est qu’une affirmation gratuite, puisque notre intention première dans la publication de cet article était de venir en aide à une personne en détresse, comme nous l’avons toujours fait, et répondant à notre devoir de responsabilité sociale.

Aussi, nulle part, l’écrit n’accuse l’équipe médicale de manque de professionnalisme, ni d’autres choses. Toutefois, il serait intéressant que la direction nous dise à quel instant la prise en charge a commencé et comment cette prise en charge a été faite. Pour les produits n’existant pas dans la pharmacie de l’hôpital, Monsieur TANKOANO était chargé de les acheter et à ses frais. Et l’aide que plusieurs bonnes volontés ont pu faire ont servi à cet effet, nous a confié Monsieur TANKOANO, joint aujourd’hui même.

Sans vouloir alimenter la polémique, nous estimons que la direction dans sa bonne volonté aurait dès la parution de l’article interpellé le journal pour expliquer sa version des faits. Jusqu’à cette date, nous n’avons été approchés par qui que ce soit et pour quoi que ce soit. Nous estimons que cet article intitulé « Droit de réponse » ne l’est pas, puisque nulle part, l’article ne parle de l’hôpital. C’est juste un cri de détresse pour venir en aide à une personne en détresse.

En lisant le prétendu « droit de réponse », nous voyons aisément que l’objectif est de jeter en pâture notre média et de démobiliser les bonnes volontés qui sont venues en aide à ladite famille.

Jusqu’à la date du 07 Mai 2023, la malade était toujours dans les locaux du CHR et cela est vérifiable, contrairement aux dires de la direction générale qui affirme que la malade « a été libérée le 27 Avril pour être suivie à titre externe », à moins que cela ne soit un terme clinique que nous ne comprenons pas.

De ce fait, nous profitons de cette occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont joint directement les accompagnants et le malade et qui leur sont venus en aide. Nous souhaitons une bonne guérison à la malade qui continue de prendre les soins à domicile et encourageons l’équipe médicale de la région de l’Est.

Pour ce qui est de cet incident, nous invitons la direction générale du CHR de Fada, a plus de retenu et d’analyse avant de produire un soi-disant droit de réponse, car nullement le message d’appel à solidarité n’était adressée à elle.

Cordialement, l’équipe de Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *