Culture: L’ATTY veut vivre la paix par le théâtre

L’Association Troupe Théâtrale Yanyenma de Fada a organisé une animation théâtrale ce mardi 15 novembre 2022 au siège du groupe d’auto-défense Kolghweogo de Fada, sis au secteur 09 de la ville. Cette activité vise à participer pour le retour de la paix dans la région de l’Est, en utilisant le théâtre comme outils de pacification, et autours du thème « Moi je vis pour la paix et toi? ». Pour l’occasion, une pièce de théâtre a été jouée devant un large public et des autorités locales venues pour l’occasion.

« Moi je vis pour la paix et toi? », est l’interrogation que les acteurs de la pièce de théâtre ont questionné le public de spectateurs venus nombreux pour la circonstance. Une pièce qui a mis en exergue les difficultés et les réalités de fissures des communautés de la région de l’Est, mais qui a aussi dans les jeux de rôle proposé des pistes de solutions pour une cohésion sociale et un vivre-ensemble plus harmonieux. A travers la pièce de théâtre, les acteurs ont su faire du public des acteurs de la pièce en usant de l’humour  pour faire passer les messages clefs. Une technique que le président de l’association Adjbril THIOMBIANO explique en disant que « Le théâtre participatif accompagne le public à une première prise de conscience en vue du changement de comportement, et sans beaucoup de moyens ». Il a ajouté en affirmant que « Sur la scène, s’anime un dialogue entre tous les participants de la pièce, y inclut le public qui se fait acteur ».

Le président de l'association Mr THIOMBIANO Djibril
             Le président de l’association Mr THIOMBIANO Djibril

Ce sentiment de satisfaction de cette activité a aussi été partagé par le partenaire de mise en oeuvre que le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT), Monsieur Djebal KONATE. Il s’est dit satisfait des progrès techniques et artistique de acteurs et estime que « le théâtre est un véritable canal de sensibilisation et d’interpellation pour une population à majorité analphabète ». Pour lui, c’est face à ce constat, qu’« Une caravane de formation et de sensibilisation à travers l’utilisation de l’art théâtral a été initiée et accompagnée par le FDCT ».

                                Le partenaire Monsieur Djebal KONATE

Pour lui, les performances de acteurs, ont permis de transmettre des messages clairs et explicites contre le mépris entre les différentes classes sociales, la stigmatisation de certains groupes d’individus de la société, les conflits communautaires. Une vision confirmée par les spectateurs, qui disent avoir assez rigolé, mais qui repartent plus enrichis. « Il faut qu’on se batte pour que la paix revienne. Aujourd’hui, il vaut mieux connaître son voisin que d’avoir des préjugés. » a affirmé Adjima NAMOANO, spectateur.

En rappel, cette activité est rendue possible grâce au financement du fonds de développement culturelle et Touristique dans le cadre de son 5ème appel (FDCT) pour la consolidation de la paix à travers le projet « Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix« .

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *