Formation de 100 femmes PDI et Hôtes de la région de l’Est par l’association « REFERENCES »

 L’association dénommée « REFERENCES » a organisé une formation en éducation financière au profit de cent (100) femmes PDI et Hôtes de la région de l’Est du Burkina Faso du 22 au 26 janvier 2024 à Fada N’Gourma. Cette initiative qui a bénéficié du soutien de la direction régionale en charge de la Jeunesse, a été grandement appréciée par les participantes. Une formation qui sera d’un grand appui pour les bénéficiaires et dont les organisateurs estiment être satisfaits des résultats.

Grâce à l’accompagnement du projet de Valorisation du potentiel agropastoral dans l’Est du Burkina Faso (Valpape Tin Suagi), l’association « REFERENCES » a pu offrir une formation intensive de cinq jours aux femmes déplacées internes et hôtes de la ville de Fada. « L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences en matière de gestion financière des participantes, afin de les aider à prendre le contrôle de leur avenir financier », nous a confié Mme SOULAMA Raïssa, coordonnatrice régionale du réseau REFERENCES.

Mme SOULAMA Raïssa, coordonnatrice régionale du réseau REFERENCES.

Cette formation a été d’une aide capitale pour ses femmes qui exercent des activités sans pour autant avoir aucune notion sur l’éducation financière. Comme le témoigne madame DIARRE Walhaïnatou qui se dit être satisfaite, « Durant ces 5 jours de formation, nous avons beaucoup appris sur l’épargne et l’investissement. Avant nous travaillons sans faire d’épargne. Mais au cours de la formation, on nous a appris qu’il faut épargner 10 % de notre bénéfice et que Cet argent épargné pourrait nous servir dans le futur en cas de survenance d’un évènement comme une maladie ou un décès où il faut forcément faire des dépenses ».

Monsieur Ali Isaac DIAPA, directeur régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de l’Est, et formateur, a fortement apprécié la démarche des organisateurs. Pour lui, « Cette formation est bénéfique pour les femmes exerçant dans le commerce et qui font des petits métiers. » Il estime que la formation donnée « va engendrer un changement de comportement et que les résultats se feront ressentir chez les femmes formées dans les jours à venir».

Monsieur Ali Isaac DIAPA, directeur régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de l’Est

Un souhait que les organisateurs espère se concrétiser, foi de Amadou Traoré, le président de l’association « REFERENCES ». Il justifie cet espoir à cause de l’engagement et de la motivation des participantes lors des 5 jours de formation. En effet, au cours de la formation, les femmes ont montré une volonté inébranlable de s’émanciper financièrement. « Leur détermination à acquérir de nouvelles compétences et à mettre en pratique ce qu’elles ont appris est vraiment inspirante », estime M. Traoré.

Les femmes bénéficiaires assistant à la formation

La formation s’est déroulée sous la forme de sessions interactives sur des sujets tels que la budgétisation, l’épargne, les investissements et la gestion des dettes. Les échanges lors de la formation ont permis aux femmes de partager les expériences et les conseils pratiques pour surmonter les défis financiers auxquels elles sont confrontées.

En rappel, l’Association « REFERENCES » intervient dans trois (03) axes d’intervention dont le 1er est la promotion de la paix et la cohésion sociale, la prise en charge psychologique et économique des femmes affectées par la violence  et l’éducation des jeunes à la non-violence et au civisme.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *