Actualités

Valorisation des produits locaux : les organisateurs satisfaits de leur premier essai.

Du 11 au 13 décembre, Fada N’Gourma a abrité la foire organisée par l’Association vivre au village et la fondation ACRA. Cette foire placée sous le thème « luttons contre la pauvreté avec les chaînes des valeurs ajoutées » a permis durant trois jours à des transformatrices locales des différentes provinces de la région de l’Est d’exposer leurs produits. Elle a fermé ses porte ce dimanche 13 décembre par la proclamation des résultats sur les expositions en compétition. Les transformatrices ainsi que les organisateurs se disent satisfaits des retombées.

Les exposants de la foire posant avec les organisateurs

Au total, une soixantaine d’exposants venus des cinq provinces de la région de l’Est ont pu mettre en valeur leurs connaissances sur la transformation des produits forestiers non ligneux lors de cette foire. Ce sont notamment les transformatrices de soja en fromage, du sésame grillé, du mung bean, du miel de table, de la poudre de feuille de baobab, et du beurre de karité principalement.

Pour cette première édition c’est une satisfaction totale de la part des différentes parties de cette rencontre Les visiteurs de la foires sont reparties avec plusieurs produits locaux, les participants ont fait de bons chiffres d’affaires et des contacts noués d’une part mais aussi de l’autre, repartent avec des attestations de participations. Certaines d’entre elles ont même été récompensées par une dizaine de prix dans 6 catégorie que sont le sésame, le beurre de karité, le miel, le baobab, le soja et le Mung bean.

Ce que pensent les organisateurs

Pour les organisateurs de cette foire, « Aucun événement n’est toujours parfait ». A en croire Yempabou Noël COMBARY, président de l’Association VIVAVI, des points sont à améliorer. « Nous avons des regrets dans cette organisation. Des regrets au niveau du public parce que nous l’attendions beaucoup plus nombreux » a-t-il laissé entendre.
Néanmoins il se réjouit d’avoir tenu cette foire et les retombées d’ordre rédactionnelles qui lui donneront plus de visibilité afin qu’il y ait plus mobilisation de la part du public à la prochaine édition. Ce fut également une occasion pour lui de remercier les autorités de la ville de Fada, la sécurité, les partenaires notamment l’ONG ACCRA et l’union Européenne qui a financé ce projet dans sa quête de développement durable.

SAVADOGO Soumaïla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *