Indépendance du Burkina Faso: réalité ou illusion
Depuis le 05 Août 1960 le Burkina Faso a obtenu son indépendance de son colonisateur »la France ». Cette journée du 11 Décembre nécessite plusieurs questions auxquelles nous nous posons.Sommes nous réellement indépendants? L’indépendance n’est t’elle pas une illusion ? Pourquoi malgré l’indépendance obtenue, la France s’ingère toujours dans les activités du pays?
11 Décembre 2020, 60 ème anniversaire de l’indépendance nationale du Burkina Faso, se fête dans la cité du paysan noir Banfora. La France a reconnu l’indépendance du pays des hommes intègres après plusieurs combats et luttes . L’ex président Maurice Yaméogo a proclamé l’indépendance le 5 août 1960. Pour raison d’hivernage, il a été décidé de ramener cette fête au 11 Décembre.
Malgré que l’ex haulte volta, aujourd’hui Burkina Faso est indépendant, la France est toujours présente dans les décisions à prendre par le chef d’État. Que ce soit dans le domaine de la sécurité, la santé, l’éducation, etc le Burkina n’est pas du tout indépendant car il dépend toujours d’autres pays.
Les pays extérieurs interviennent dans la sécurité en déployant leurs soldats pour toute intervention militaire. Ils offrent également des armes, des engins roulants de guerre, de combat…
Sur le plan éducation, le Burkina commence à faire la promotion des langues locales dans les écoles, mais il reste un long chemin à faire. Si nous voulons l’indépendance totale, commençons d’abord par la langue enseignée dans les écoles et universités, dans les services, partout. Nous ne pouvons pas toujours parler la langue française et se considérer indépendant. Si nous supprimons la langue française , nous pourrons parler d’un début d’indépendance.
Sur le plan financier, le Burkina dépend toujours des autres pays pour avoir des financements pour mener des activités ou réaliser des projets. Il n’a pas assez de moyens pour s’auto financer. Comment peut on crier partout que nous sommes indépendants, tout en allant vers d’autres pays pour une quelconque aide. Cela n’est pas de l’indépendance mais de la dépendance.
Le Burkina Faso se dit indépendant alors que ce n’est que sur le papier il l’est, sinon dans la réalité c’est tout le contraire.
Les pays extérieurs disent offrir des dons financiers ou matériels au Burkina, alors que dans la réalité c’est une manière de nous contrôler et de se plier à leurs recommandations. Rien n’est gratuit sur cette terre.
Cette journée doit nous faire réfléchir et prendre conscience que nous devrons plus travailler afin de développer notre pays et de ne pas compter compter sur l’extérieur afin d’espérer être réellement indépendant.