Sortie de Promotion: L’Ecole privée de Santé SARBONGOU (EPSS) met 126 agents sur le marché de l’emploi

L’Ecole privée de Santé SARBONGOU (EPSS) a organisé le samedi 12 décembre 2020, une sortie groupée de la quatrième (4ème) promotions d’agents de santé 2017-2020 et 2018-2020. Ce fut une sortie de trois (03) promotions de 126 agents dont 63 Infirmiers d’État, 35 Sages Femmes d’État, et 28 Adjoints de santé communautaire.

La cérémonie de sortie a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Est, Saidou Toussaint SANOU, et le double  parrainage de Madame NATAMA, née GNANOU Alima, directrice générale de LIM’S PRESTATION et de M. TOUFIC Hanna, concessionnaire de chasse. Elle a connu la participation d’élèves de l’EPSS, d’amis et parents d’élèves, des invités, et des autorités administratives, militaires et paramilitaires de la ville de Fada N’Gourma.

Au programme de cette cérémonie de sortie, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour: Des interventions, des prestations d’artistes, une remise d’attestions de reconnaissance et des primes aux majors de chaque promotion. Ce fut une occasion pour le fondateur de cette prestigieuse école de santé, Abdou TANI dans la région de l’Est de traduire toute sa reconnaissance au corps enseignant ainsi qu’au personnel administratif de son établissement pour tous les efforts consentis et qui ont permis à ces étudiants de parfaire leur cursus avec des taux de succès aux examens tous supérieurs à 96%.

Reportage vidéo de la sortie de la 4ème promotion de l’EPSS de Fada N’Gourma

Le représentant des étudiants sortants a au nom de ses camarades traduit sa fierté d’avoir réussi à décrocher leurs diplômes mais, il rassure que l’obtention de ce diplôme ne doit pas constituer pour les récipiendaires une fin en soi. Il doit plutôt constituer un vecteur qui doit permettre au nouvel agent de santé de continuer son cursus à un niveau supérieur ou de s’intégrer dans le monde de l’emploi.

Pour la marraine de la cérémonie, elle invite ses filleules à être engagés et respectables dans leurs futures fonctions. Elle les a invités à garder à l’esprit leurs serments.

Tour à tour le gouverneur de l’Est, président de cette cérémonie et les parrains ont félicité les nouveaux diplômés et les ont exhortés à affronter le monde de l’emploi avec beaucoup de courage et d’abnégation et surtout à cultiver un esprit de responsabilité dans la future mission qui leurs sera confiée.

Le promoteur de l’EPSS, M. Abdou TANI, a reconnu le mérite des élèves agents de santé sortants mais il renchérit que cela n’aurait été possible sans l’apport et le concours du personnel d’encadrement, qui malgré les difficultés que l’on connait du système éducatif dans la santé (manque d’infrastructures, manque d’enseignants, faiblesse des revenus, etc.) parviennent chaque année à sortir des centaines de diplômés avec un fort taux de succès dépassant toujours 90% depuis la création.

En somme, ce fut une belle et magnifique cérémonie de sortie à l’allure de fête que le public a pu assister. Une cérémonie qui a été ponctuée par des prestations d’artistes musiciens et d’élèves. La remise symbolique de diplômes et de récompenses aux majors de chaque promotion ainsi que la remise d’attestation de reconnaissance ont mis fin à la présente cérémonie. Une photo de famille et un cocktail ont également été prévus.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *