Tradition Orale: Quelle serait l’origine de Logobou?

Selon la tradition orale, le village le plus ancien de la commune de Logobou serait Logobou qui aurait été créé bien avant la colonisation par des Gourmantché de patronyme LOMPO.

Le groupe fondateur de Logobou habitait initialement le village de Pentchani à côté de Fada N’Gourma d’où il fut chassé suite à des conflits de famille. Il s’installa dans un premier temps à Bodiaga, actuellement village administratif de la commune de Tansarga.

Ayant été victime de plusieurs razzias des Djerma du Niger, le groupe dirigé par Yemkiabri LOMPO quitta Bodiaga. Dans son déplacement, une partie du groupe s’installa avec le frère de Yemkiabri, à Mahadaga qui est l’un des villages administratifs
de la commune, situé à une quinzaine de kilomètres de Logobou.

Yemkiabri LOMPO continua avec l’autre partie du groupe pour créer Logobou qui était initialement situé sur la chaîne du Gobnangou. Avant de s’installer sur la colline, Yemkiabri LOMPO fit des offrandes dans une grotte pour demander la protection de son peuple. Après quoi il donna le nom de Logobou au site, ce qui veut dire « accrochez-vous ici ».

Après plusieurs années paisibles sur la colline du Gobnangou, Yemkiabri LOMPO et les siens décidèrent de descendre pour s’installer sur le site actuel du village de Logobou. Il autorisa ses frères à occuper les espaces autant qu’ils le peuvent.

C’est ainsi que les villages de Kindi-Kombou et Nagaré ont été créés les seconds après Logobou et Mahadaga. Par la suite d’autres villages furent créés dont Naponkoré, Naponsiga, Moridéni, Houaré et Diabonli.

 

Récit retranscrit par Rodrigue Gnoula depuis Diapaga en 2016 sur sa page Facebook.

Une réflexion sur “Tradition Orale: Quelle serait l’origine de Logobou?

  • 31 juillet 2022 à 2 h 15 min
    Permalien

    Tout mes salutations à l’équipes de gulmu infon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *