Supposée apparition de la Vierge Marie: L’analyse d’un prêtre

Ceci est l’analyse de la supposée apparition de la Vierge Marie à Ouidi sur la Paroisse de Kologhnaba à Ouagadougou. C’est une analyse faite par le père Sosthène BAMBARA, prêtre rédemptoriste, sur l’interpellation d’un de ses amis. Nous vous livrons l’entier-té de sa réflexion publiée sur sa page facebook.

« Une réflexion partagée avec un ami qui veut savoir quel crédit accordé à la présumée apparition de la Vierge Marie à Ouidi à travers l’apparition d’une image en forme d’une statuette de la Vierge Marie sur le mur d’une famille. Ce phénomène draine un monde immense et interroge notre dévotion à la Vierge Marie.Nous devons savoir une chose: la Très Sainte Vierge Marie n’a souvent pas besoin de certaines publicités. C’est souvent contre producteur.

D’habitude la Vierge Marie n’apparaît pas sans message. Quand elle apparaît aussi il y’a d’abord de la discrétion jusqu’à ce que la nouvelle soit communiquée à un grand nombre. On ne crie pas à la vue de toute manifestation extraordinaire « mariaformique », que l’on a été gratifié d’une apparition de la Vierge Marie. Attention, devant ces phénomènes nous devons faire preuve de prudence et de vigilance, car le démon peut se jouer de nous afin de nous induire en erreur. Pour moi, devant cette supposée apparition de la Vierge à Kologhnaba, nous chrétiens, devons garder la tête froide et procéder à un véritable discernement.

Ce qui est certain, la Vierge Marie nous accompagne et nous soutient toujours dans notre vie de foi et dans notre fidélité à son Fils Jésus-Christ. Je ne doute pas de sa présence dans nos vies et dans la vie de l’Église de son Fils. Elle nous dit, toujours et toujours, comme jadis à Cana « faites tout ce qu’il (Jésus) vous dira », car elle-même a fait tout ce que Dieu a voulu pour l’accomplissement de son plan de salut pour chacun de nous. Marie notre Mère, nous ne l’écoutons pas assez. Et pourtant nous sommes prompts à courir derrière tout ce qui semble indiquer sa présence, oubliant qu’elle accorde sa vraie et agissante présence à tous ceux qui font la volonté de son Fils et à tous ceux qui l’accueillent chez eux comme l’a fait le disciple bien-aimé, Jean, au pieds de la croix.

Un véritable dévot de la Vierge Marie, commence par l’écouter et par l’imiter. Il ne va pas courir derrière ses soit-disants apparitions. Il sait que quand il invoque Marie elle est toujours là. Évitons alors de jeter du discrédit sur notre belle foi en courant derrière des manifestations extraordinaires. Retenons que la chose la plus extraordinaire et la plus spectaculaire que l’humanité ait jamais connue c’est quand Dieu lui-même est s’est fait homme et qu’il demeure parmi nous, Jésus-Christ, l’Emmanuel. Lui-même Jésus le dit, si vous m’aimez, vous ferez ce que je vous commande, et celui demeure fidèle à mes commandements, demeure en moi et moi en lui. La Vierge Marie est, pour nous, un modèle et un soutien pour conserver en nous cette présence de Dieu.

Pour moi, tous ceux qui accourent vers cette supposée apparition de la Vierge Marie sur le mur, ne sont pas tous mûs d’une vraie foi et d’un grand amour pour la Vierge Marie. Nombreux sont ceux qui veulent satisfaire leur curiosité. Pourtant la Vierge Marie se manifeste à nous nous dans la quotidienneté de la vie. Combien, parmi ceux qui accourent à cette image apparue sur le mur, sont prêts à agir comme la Vierge Marie face à l’appel de Dieu? Sont-ils prêts à dire oui à Dieu comme elle, pour changer de projet de vie comme elle, pour prendre le risque de se faire condamner à mort comme elle, pour collaborer au dessein salvifique de Dieu, et devenir porteurs du Christ comme elle, serviteurs de Dieu au service de l’humanité dans la charité comme elle? Vraiment… Et si?

Admettons que ce soit la Vierge Marie réellement qui se manifeste sur ce mur! Qu’est-ce que cette apparition apporterait de nouveau à notre foi? Je dirai Rien et absolument Rien. Car la Révélation de Dieu, c’est-à-dire la manifestation de Dieu aux hommes a atteint sont sommet et sa plénitude en Jésus-Christ. De plus, les apparitions de la Vierge Marie portent généralement un appel à la conversion, à l’intensification de la prière, à la construction d’un monde de justice, de paix et d’amour. Ces apparitions sont aussi des encouragements donnés aux fidèles face à un grand péril. Quel message porte cette supposée apparition de Kologhnaba ?

Admettons aussi que ce phénomène soit une manigance de Satan! A quoi serviraient cette euphorie et cet étalage de religiosité? Serviraient-ils à notre foi ? Qui serions nous allés vénérer donc? Bon, c’est ma réflexion. Face à cette supposée apparition de la Vierge Marie à Ouidi, nous devons écouter les autorités ecclésiales et suivre leurs instructions sages et avisées pour ne pas céder à l’attraction du sensationnel. J’espère que tu n’es pas allé là-bas, ou du moins si tu y es allé j’ose croire que c’est par curiosité et non par désir d’aller y vénérer la Vierge Marie qui y serait apparue. Sache que la Vierge Marie est dans ton cœur, elle est partout avec toi. Nul besoin d’aller la chercher ailleurs outre que dans ta vie de tous les jours. Bon courage à nous. Que la Vierge Marie intercède pour nous et nous entraîne à faire la volonté de Dieu. Elle était humble et discrète.

Quand elle a reçu de l’ange la révolutionnaire nouvelle de l’incarnation du Fils de Dieu en son sein, elle ne l’a pas crié sur tous les toits. Au contraire, c’est en hâte qu’elle est allée se confier à sa cousine Élisabeth. Là, elle est restée cachée dans le silence offrant son aide précieuse à cette cousine qui devait accoucher dans peu de mois. Que la Vierge Marie nous inspire sa vraie dévotion. Excellente journée à toi. »

Père Sosthène BAMBARA, rédemptoriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *