Santé nutritionnelle: Les OSC/OBC de l’Est outillés

Dans le cadre des activités du Programme Right To Grow ( droit de grandir) dans la région de l’Est , l’ONG Action Contre la Faim(ACF) en collaboration avec le RÉSONUT ont organisé une session de formation au profit des OSC/OBC et des acteurs du privé. Cet atelier s’est tenu du 22 au 24 février dans à la mairie de Fada. Il vise à améliorer la situation nutritionnelle des enfants, de la femme enceinte et allaitante au Burkina. Les régions concernées par le programme sont le Centre Nord, le Nord et l’Est.

Une trentaine de personnes issues de toutes les provinces de la région ont pris part à la formation. Animée par un juriste et un sociologue, cette formation avait pour principal objectif d’outiller les acteurs sociaux de la région de rudiments pour influencer les décisions des gouvernant. Pour le responsable du programme, Monsieur SAGA Frédéric, cette formation « vise à faire un rappel et une mise à jour des exigences en termes de gouvernance associative« .

Pour y parvenir, la formation a porté sur les thématiques de la vie associative , le réseautage, la mobilisation des ressources et le plaidoyer. A l’issue de cet atelier, les participants estiment être mieux structurés, organisés pour faire face aux défis de l’heure, qui est la mobilisation des ressources pour la santé nutritionnelle. Monsieur Sangli Oumpougla, membre du Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement au Burkina Faso (RAJS/BF) dans la province de la Kompienga, estime est mieux outillé pour le plaidoyer. Il affirme qu’avec la situation sécuritaire, la santé nutritionnelle ne doit pas être occultée. Pour Montandi NAMOANO, il faut remercier les initiateurs. Il estime savoir désormais « comment concevoir un plan de plaidoyer ».

Pour les organisateurs, cette formation est une mission. Une mission confiée à tous les participants pour élaborer un plan stratégique de plaidoyer en faveur des enfants malnutris dans chaque province. Un rendez-vous dans trois (03) semaines a été donné à tous les participants pour une restitution des travaux et pour amender et valider la feuille de route.

BULGO Limata, Stagiaire, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *