Débats oratoires: Les hostilités ont commencé à Fada N’Gourma

Le samedi 26 février 2022 a eu lieu le lancement de la deuxième édition des hostilités oratoires à  Fada dans l’enceinte du grand lycée Diaba Lompo. Le thème de la cérémonie était «jeunesse du gourma et maux sociaux » parrainé par Mr YONLI Tenimpagba coach et formateur en technique de prise de parole en public, en improvisation, slam et entrepreneur. 

Plusieurs lycées de la ville de Fada ont pris part à cette compétition, dont les membres du jury étaient Mme Possanou Djamila Dayamba/Thiombiano enseignante chef de service de l’éducation des filles, de l’éducation inclusive et du genre à la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Gourma, Mr  Idrissa Pokodtogo Sécrétaire des greffes et parquets ; Mme Ouoba/Tankoano Clodite diplômé en marketing et communication classique et digital actuellement chargé de projet au réseau de communication sur le pastoralisme (RECOPA). 

Pour le lancement, quatre lycées ont compéti sur le thème des “Maux de la société”. Le lycée Diaba Lompo contre le complexe scolaire Labidiéro avait pour sujet de débat « la jeunesse du Gourma est responsable du chômage qu’elle vit » et ceux du lycée de Fada contre la performance Lanaya avec sujet de débat « Éloigné les débits de boissons dans les lycées c’est empêcher la consommation de l’alcool par les élèves ».

Ces jeunes débatteurs, avec éloquence, ont défendu leurs positions avec des idées pertinentes. Le lycée Diaba Lompo a remporté les débats du jour en prenant le soin de respecter les différents  critères, secondé par le Lycée de Fada. Selon Mr SAWADOGO Laurent, Secrétaire général des anciens débatteurs, « Le résultat est au delà de nos attentes. Pour une première participation, nos débatteurs du jour ont mis le barème très haut.»

Les partenaires présents ont félicité le président du comité d’organisation pour l’éveil des consciences des jeunes de l’Est pour l’organisation de ce genre d’activités qui contribue au développement de notre région. 

Safiatou TANDAMBA, Stagiaire, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *