Ecoles incendiées: Une stratégie terroriste pour piller les vivres

Dans le cadre de l’insécurité que vit la région de l’Est, les terroristes sont à cours de vivres. Pour se ravitailler, ils utilisent une nouvelle stratégie qui consiste à incendier les écoles pour revenir plus tard, emporter les vivres dans les magasins. C’est le constat que Gulmu Info a fait après l’incendie de plusieurs écoles primaires dans la région de l’Est.

Yamba, commune rurale situé à 25 Km de Fada N’Gourma sur l’axe Gayéri, a fermé toutes ses classes. Les cantines scolaires de la commune sont pris d’assaut par des groupes terroristes. Noaga, nom d’emprunt, habitant de la dite commune affirme que: « Les magasins de stockage des vivres et des céréales de la commune sont entre les mains des terroristes. Ils ont cassé toutes les serrures et les ont remplacées par d’autres. Quand ils ont besoin de vivre, ils reviennent avec des motos et parfois même des charrettes pour emporter ce qui peut l’être ». « Il nous arrive même de retrouver des sacs des cantines dans le marché en vente. » nous a-t-il confié.

Après l’attaque la semaine dernière de l’école primaire de Bougui, une source sécuritaire nous a confié que grâce à un complice sur place, huit terroristes ont été neutralisés alors qu’ils revenaient pour emporter les vivres de la cantine scolaire. Une information confirmée par d’autres sources, qui affirment que dans tous les villages où les écoles ont été incendiées, les terroristes sont revenus dans la semaine pour s’attaquer au magasins. Une technique qui marche puisque les vivres sont utilisés pour remercier les complices d’une part et de l’autre pour enrôler ceux qui le sont pas encore en se présentant comme des bienfaiteurs.

Si la technique des écoles incendiées est une stratégie pour se ravitailler en vivre, l’administration se doit de repenser la question de dotation des écoles primaire en vivre pour trouver des solutions afin d’empêcher le ravitaillement des fous de Dieu.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *