Risques d’affrontements dans les cours royales de Fada N’gourma : Le calme semble être revenu.
La matinée de ce jour n’a pas été du tout calme dans les deux cours royales du Nungu. Délogé ce matin, un prétendant à la chefferie du village de Komadougou, s’est vu obligé de poursuivre son rituel d’intronisation dans une autre cours et dans le secret de la famille de sa majesté Hampanli. Après plus de trois heures de troubles, le calme semble être revenu.
En effet, depuis l’avènement des deux rois dans le Gulmu, les intronisation de chefs et de notables se succèdent toutes les semaines dans les deux cours royales. Comme si les deux rois faisaient une chasse aux partisans et aux chefs de village, chacun y va de son gré et les chefs se succèdent dans les deux palais.
Dans les familles et les villages où les coeurs sont divisés, on assistent à des doubles intronisation, et dans le rang des ministres du rois du Nungu, deux ministres portant le titre de « Uyienbiga », (L’enfant du soleil en français), sont l’un au service de Untamba et l’autre au service de Hampanli.
Après ce bicéphalisme dans les cours royales, les villages qui prennent leurs bonnets à .Fada ont pris le relais. Après une tentative échouée dans les Villages Yaana de Yondé et Komyanga, celle de Komangou risque de réussir.
Un chef de village a déjà été intronisé la semaine dernière par sa majesté Untamba et a même rejoint son village pour y régner. Selon les partisans de sa majesté Untamba, ce dernier a été bien accueilli par ses sujets et ce sont les sujets qui s’opposent à une seconde intronisation pour le village. Mais le camp Hampanli affirme toute autre chose et soutiennent que « ce sont les notables du dit village qui sont venus demander qu’on intronise celui qui pour eux serait le vrai héritier du trône de Komadougou ». Pour eux, » ces derniers sont venus avec le bonnet du défunt chef et leur candidat et eux n’ont fait que perpétuer la coutume. »
Sacré chef dans la nuit d’hier, il recevra ce matin la visite de quelques habitants de son village accompagnés de plusieurs partisans de la cours royale de Untamba, l’obligeant à quitter la case de rituel pour se réfugier dans la cour royale de Hampanli. « Ceux qui étaient chargés d’assurer sa sécurité, ont été brutalisés par les visiteurs et le candidat chef était obligé de prendre la tangente pour sauver sa vie » nous a confié une femme de la cours où était gardé le prétendant pour son rituel.
Informées de la situation, les deux cours royales ont vite mobilisé du monde qui sont venus pour certains armés de gourdins, de couteaux et d’autres armes légères. Juste une ruelle séparait les deux camps. Insultes, cris, tentatives d’intimidation, chaque camp y est allé de son gré. Les tentatives de négociations et de médiation ont vite été mises en place et la police fut alertée. Des cargos de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) a vite intervenue, appellant les deux camps à la retenue et au calme. Aux alentours de 12h, les tensions sont vites tombés et les gens ont rejoins certains leurs domiciles et les autres a cour royale de leur roi.
Aux dernières nouvelles, le prétendant pour le chefferie de Komadougou a rejoint une autre cours dans le secret pour continuer son rituel d’intronisation et des émissaires ont été envoyés dans le village pour rendre compte de la situation.
Tout en espérant que la situation très délicate et compliquée de la région de l’Est ne va pas s’empirer avec cette question de bicéphalisme, nous invitons les deux rois à la retenue et au dialogue pour aplanir leurs différents.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info