Richesses culturelles de chez nous : Les bracelets en zinc un signe de richesse

Le port des gros bracelets en zinc, un signe distinctif de richesse ou de noblesse. Dans le temps quand une femme portait un gros bracelet en zinc c’était le signe de la richesse de son époux ou de son père. Plus les bras sont chargés de ces lourds bracelets, plus l’entourage sait que la femme est issue d’une famille très riche, qui mérite la plus grande considération. 

Le Chef Tadano (Chef de guerre), un Ministre de la cour royale de Fada N’Gourma nous raconte que : « une femme qui porte des bracelets en zinc, cela signifie qu’elle est la préférée de son mari. Cela la distingue des autres femmes de sa famille. Dans le village, elle est respectée pour cela parce que son mari est capable. Ce sont des bracelets que tout le monde ne peut pas acquérir sauf les riches. Donc le nombre de bracelets indique le niveau de richesse et de pouvoir de son mari ».

Le notable Tonsiedi bu toaboudaano
Le notable Tonsiedi bu toaboudaano

Un autre ancien nous soufflé que « dans le temps, même avec beaucoup d’argent, si tu n’es pas un notable, tu n’avais pas le droit porter ce bracelet. Sinon c’est un signe d’insubordination et d’insulte au chef. Par ailleurs, même aujourd’hui, il n’est pas donné à n’importe quel Ministre des chefs coutumiers de porter le gros bracelet en zinc, à cause de son prix élevé »

Quand c’est une femme célibataire qui porte ces bracelets, cela est un message pour dire qu’il n’est pas permis à n’importe quel homme de la courtiser. Seuls les hommes riches et valeureux peuvent venir prétendre. En effet, il faut être plus riche qu’elle pour s’y aventurer.

« Si c’est une jeune fille qui les porte, cela traduit l’aisance financière de son père. Du coup seul des nobles riches peuvent venir demander sa main », a poursuivi le Chef Tadano.

Dans nos contrées se sont les femmes peulhs qui utilisent beaucoup les bracelets en zinc. Cela s’explique par le fait que leurs époux et parents possèdent d’important troupeaux de bœufs, qu’ils vendent pour acquérir ce type de bracelets distinctifs. Au niveau des autres ethnies, ce sont les riches commerçantes qui s’offrent ce luxe, surtout en milieu rural. Le port de ces bracelets permet de déterminer la classe sociale de la détentrice ou du détenteur.

De nos jours, beaucoup de femmes les portent à la fois pour parader et pour se distinguer de leurs congénères.

Guy NABA, Gulmu.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *