Promotion des filières scientifiques à Fada: L’association Liyentiali et l’OCADES Fada organisent la 2ème édition des Olympiades et la journée scientifique 2023

L’association Liyentili a animé un point de presse à son siège au secteur 10 de Fada N’gourma, ce mardi 14 Mars 2023. Cette conférence de presse a pour objet d’informer les hommes de médias de la tenue prochaine de la deuxième édition des olympiades communales, et de la journée scientifique.

Pour cette deuxième édition des Olympiades les objectifs sont de créer chez les élèves de l’engouement autour des matières scientifiques. L’accent est mis sur les filles afin de leur inculquer l’idée de l’entrepreneuriat. Selon Lamine Saré, président de l’association Liyentiali environ « 400 candidats issus d’une vingtaine d’établissements sont attendus les 18 et 19 Mars 2023 au Lycée Diaba Lompo de Fada pour concourir dans les matières que sont les mathématiques, les sciences de la Vie et de la Terre et les  Sciences Physiques. A l’issue de cette compétition,  63 prix seront attribués aux élèves meritants, lors de la journée scientifique.

Cette initiative vise selon les organisateurs a propagé les objectifs de l’association Liyentiali qui s’est donné pour mission première d’œuvrer à démystifier les matières scientifiques dans l’intellect des fils et filles de la région.

Pour atteindre cette objectif,  il est organisé  une journée scientifique qui est placée sous le thème  » Enseignement et apprentissage en période de crise : cas de la jeune fille. ».  L’objectif est d’amener un expert pour animer une conférence suivi d’une démonstration scientifique.

Pour le faire l’association a sollicité l’appui de ses différents partenaires tels que l’OCADES Fada, les directions régionales et provinciales en charge de l’éducation et des enseignements supérieures,  mais aussi de toute bonne volonté désirant accompagner cette initiative.

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *