Coronavirus : L’ONG urgences panafricanistes solidaire des populations de Ouagadougou

Face au Covid-19, les membres de l’ONG Urgences panafricanistes ont exprimé leur solidarité aux populations de Ouagadougou. Dans les quartiers de la commune de rurale de Saaba, ils ont fait dons de savons ;  des masques ; des gangs ;  des vivres et  prodiguer des conseils pour éviter la contamination. C’était en présence du coordonnateur national, Pendwendé Guissou.

Habits noirs aux couleurs de l’ONG urgences panafricanistes ; la poitrine frappée du sceau  et  à l’emblème de l’ONG  de Kémi Sebba ;  le dorsal maqué au slogan : « ceux que les élites africaines ne font pas, le peuple lui-même le fera ». Tels ont été  les couleurs et le rythme qui ont conduit ces jeunes panafricanistes dans les banlieues de Ouagadougou. Une énième descente auprès des familles pauvres de Saaba, après d’autres gestes au profit des populations des autres quartiers.

Objectif, faire leur part dans la lutte contre le Covid-19, aux côtés des peuples vulnérables de la capitale burkinabè. Une action qui fait suite aux discours d’émancipation lancés par le leader Kémi Sebapour l’éveil de la conscience noire. Dans l’optique de montrer que le peuple africain à travers son esprit de solidarité peut encore relever le défi du covid-19 : « Nous sommes venus soutenir nos parents dans la lutte contre cette maladie. Nous savons qu’à travers la solidarité et les conseils pour éviter la propagation » a soutenu Pengwendé Guissou, coordonnateur national du Burkina. Avant d’ajouter : « Nous voulons montrer que nous pouvons aller au-delà des discours »

A cette occasion, ils ont conseillé les familles et les bénéficiaires des dons sur les comportements à adopter pour éviter la propagation du Covid-19. Des techniques de lavages des mains ; de l’usage des gels hydro-alcooliques ; du port des masques ; des gangs et des méthodes de barrières ont été fait aux bénéfices de  plus de deux cent familles de Saaba. Egalement des sacs de riz ; du sucre ; du lait ont été également remis aux familles. Une distribution faite de maison en maisons par les membres de l’ONG. A l’origine de ces dons , explique Pendwendé Guissou : « Nous voulons que nos populations soient informées des risques de cette maladie. Nous apportons ces dons parce que nous savons qu’il y a le besoin et personne ne peut nous aider, si ce n’est pas nous-même » a-t-il laissé entendre.

Entre autres gestes menés à cette sortie, l’enseignement des techniques de la plantation de l’Arthémésia. Une plante connue pour ses multiples vertus, surtout dans la lutte contre le paludisme. Et Guissou d’expliquer : « Nous voulons que nous parents apprennent à utiliser l’Artémésia pour se soigner contre le paludisme. C’est la raison pour laquelle nous les apprenons comment la planter ; l’entretenir et l’utiliser ».

Finalement, après les techniques de prise en charge de la plante et de son utilisation, les familles ont bénéficié des graines pour en faire de la pépinière. Un geste salué par Ismaél Sana bénéficiaire et père d’une famille nombreuse : « Nous sommes contents. On en avait besoin. Nous disons merci aux généreux donateurs et nous en ferons bon usage ».

Gulmu.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *