Revue de presse: Le drame de Gbomblora et les disparitions d’enfants sont l’actualité nationale du 23 février 2022

La une de l’actualité au Burkina Faso est dominée par l’explosion d’un magasin d’explosifs stockés  dans un site d’orpaillage qui a fait plus d’une  soixantaine de victimes et de blessées. Le drame est survenu dans l’après-midi du lundi 21 février 2022 lorsque le petit marché du site a pris feu. Le site d’orpaillage artisanal  est situé dans le village de  Gbomblora situé à une quinzaine de  kilomètres de Gaoua situé dans la province du Poni.

Parti du petit marché le feu a atteint le magasin où étaient stockés les explosifs provoquant une déflagration qui a tout dévasté sur le site. Selon des témoignages l’explosion a créé un profond cratère et a même déraciné les arbres tout autour. L’explosion qui a été entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde rapportent plusieurs médias.

Le Haut-Commissaire de la province qui s’est déporté sur les lieux peu de temps après, dit avoir vu des corps éparpillés sur le site. L’émotion reste toujours vive soixante- douze (72) heures après le drame chez les proches des victimes et des blessés.

L’autre point de l’actualité du jour est les disparitions d’enfants constatés ces derniers jours dans plusieurs villes du pays. Selon Burkina 24 « les disparitions d’enfants sont de plus en plus récurrentes depuis un certain au Burkina Faso. La seule ville de Ouagadougou a enregistré pour ce mois de février 2022 plus d’une dizaine de cas ».

Sachant que le pays a de nouvelles autorités depuis le 24 Janvier 2024, et connaissant que pour accéder à certains postes ou pour conserver certains pouvoirs, certaines personnes sont prêtes à tout sacrifice, les populations sont invitées à faire plus de prudence. Pour lutter contre ce fléau la police a mis à la disposition des citoyens  un numéro vert qui est le 1010. 

Safiatou TANDAMBA, stagiaire, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *