Réhabilitation du tronçon Gounghin-Fada-Frontière : Les forces vives de l’Est se mobilisent pour une réussite de la cérémonie de lancement

Les autorités politiques administratives, et les acteurs de la société civile de la région de l’Est se sont réunis ce jour 03 septembre 2020 dans la salle de réunion du conseil régional du centre pour préparer la cérémonie de lancement de la réhabilitation du tronçon Gounghin-Fada-Frontière.

La rencontre a commencé par une leçon d’histoire relatant la genèse et les différentes luttes qui ont été menées avant que cette cérémonie de réhabilitation soit annoncée. Cette histoire s’en est suivi par une série d’intervention.

Pour les différents intervenants, cette cérémonie se doit d’être apolitique. Tous les fils et filles de la région se doivent de s’unir pour réussir cette cérémonie. Pour le Président du Conseil Régional, qui dirigeait la rencontre du jour, Pari LOMPO, « cette cérémonie n’est pas politique, et même si elle l’était, les gens devaient s’en réjouir puisqu’elle contribue à améliorer le niveau social de la région« . Après une longue attente, « c’est de bonne guerre que tous les fils soient réunis pour célébrer cette victoire » a-t-il ajouté. Le souhait le plus ardent est que les travaux démarrent juste après la cérémonie de lancement.

Pour les animateurs de la réunion, cette rencontre a pour but d’appuyer l’administration dans la réussite de l’événement. Une contribution est donc demandée à tous les fils et filles de la région afin de mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de la cérémonie. Un comité est mis en place pour coordonner la mobilisation et l’organisation pratique. La date du lancement étant reportée, d’autres rencontres seront organisées au niveau local afin que tout puisse bien se passer.

En rappel, le projet date de 2012, mais cela fait plus de huit ans que ça dure. « Étant un lourd et gros projet, la mobilisation des ressources était lent et difficile. Les travaux sont subdivisés en trois lots afin d’accélérer le bitumage de ce tronçon. Cette route appartient à L’UEMOA et est un corridor » selon le directeur général de l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGETIB), Mathieu LOMPO , fils de la région.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *