Ramadan 2022 à Fada N’Gourma : une fête sous fond de vie chère et d’insécurité.

L’insécurité est l’un des facteurs qui a ralenti le marché dans le domaine de la couture de cette année. En effet, bon nombres de couturiers se plaignent du manque de marché. Ecoutons quelques commentaires.

« Cette année, les clients se font rares. Certains clients ne donnent pas d’avance, d’autres ne viennent pas récupérer leurs tenues, faute de moyens financiers. Le marché  de cette année est très nase. L’insécurité a tout bloqué. Tout le monde cherche à manger. Coudre une tenue est le dernier de leur souci »,  affirme M.TANDAMBA Yacouba couturier au secteur 07.

C:\Users\Mme DAHANI\Desktop\20220428_084610.jpg

Ph ; TANDAMBA Yacouba, couturier au secteur 07 de Fada

Ailleurs, on se plaint plus de la vie chère qui s’accentue. Pour SAWADOGO Sayouba vendeur d’articles de Merceries : « Ce n’est pas le domaine de la couture seulement qui est impacté. Le côté alimentaire également est un souci. Si les gens ne mangent pas ils vont faire quoi avec des habits. Le prix des denrées alimentaires a flambé ».

C:\Users\Mme DAHANI\Desktop\20220428_085254.jpg

Ph ; SAWADOGO Sayouba, commerçant à Fada.

Malgré les difficultés que connait la région de l’Est, quelques couturiers enregistrent des clients même si l’incertitude existe. C’est le cas pour THIOMBIANO Salmata  couturière ; «On remercie Dieu car il y’a le marché. Mais on ne sait pas si les clients vont venir récupérer leurs tenues. L’année précédente c’était encore mieux, certes ; mais nous avons foi que ça ira mieux ». 

TANDAMBA Safiatou, Stagiaire, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *