Ramadan 2022 : le CICR réunit des leaders religieux autour d’un Iftar avant l’Ayd à Fada N’Gourma

Le vendredi 29 avril, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de la commune de Fada, la Sous Délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un IFTAR avec une trentaine de leaders religieux musulmans dont des imams, des maîtres coraniques, … et des  autorités publiques de la commune de Fada. Le CICR a également saisi l’opportunité de cette rupture collective du jeune qui se voulait un moment de partage et de solidarité pour présenter brièvement ses activités et sensibiliser les participants aux gestes de premiers secours.

La communication, assurée par M. LAGAFOU Abdoul Karim, Chargé de Communication, s’est focalisée sur le mandat et les modalités d’intervention du CICR dans la région de l’Est. Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de comprendre davantage ce qu’est le CICR et les actions qu’il mène. Il a aussi  mis un accent particulier sur les sept (07) principes fondamentaux qui guident les actions du CICR , à savoir  l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Pour M. LAGAFOU, les activités du CICR ont pour objectif de protéger la vie, la santé et la dignité des personnes touchées par le conflit armé. Pour y parvenir, son organisation adopte une approche intégrée qui tourne autour de quatre axes d’interventions : l’assistance, la protection, la communication/prévention et la coopération.

Karamage Apollinaire Bahole, nouveau Chef de la Sous-Délégation de Fada, s’est saisi de cette opportunité pour se présenter auprès des participants et les remercier pour leur disponibilité à appuyer son organisation dans la mise en œuvre des différentes activités. Dans son allocution, il a insisté sur le fait que le CICR soit une organisation impartiale, neutre et digne de confiance dans le traitement de ses dossiers.

Présente à ladite cérémonie de rupture, la représentante du Gouverneur, Mme ADENYO / SERME Bernadette, Secrétaire Général de la Province du Gourma, a au nom du premier responsable de la région de l’Est félicité le CICR pour cette initiative très appréciée. Elle a également remercié la sous délégation du CICR à Fada pour toutes les réponses humanitaires entreprises au profit des personnes vulnérables de la région.

Avant la fin de la soirée, la trentaine de participants a bénéficié d’une initiation en secourisme dispensée par le Comité provincial de la Croix-Rouge Burkinabè.

À 18h20, les invités du CICR ont rompu le jeune dans une ambiance fraternelle avant d’exécuter la prière du crépuscule.  Ils sont aussi repartis chez eux avec des nattes et des bouloirs offerts par le CIR.

Guy NABA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *