Les propos de l’ambassadeur de France sont déplacés selon Simon Compaoré

Après le chef de fil de l’opposition, les partis de la majorité présidentielle se sont donnés à l’exercice de redevabilité du dialogue politique qui a eu lieu la semaine dernière. Au cours de cette conférence de presse, le président par intérim du MPP Simon COMPAORE a qualifié les propos de Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la France au Burkina Faso, tenus sur la chaîne de radio Oméga de « propos déplacés ».

« Je ne suis pas content des propos de cet homme » s’est exprimé Simon COMPAORE pour parler des propos de Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la France au Burkina Faso. Pour Monsieur COMPAORE, les propos de l’ambassadeur est une insulte à notre peuple et à notre intelligence. En voici un extrait : «Ce que j’aimerais bien c’est que les leaders politiques dans votre pays et encore plus au Mali d’ailleurs arrêtent de raconter n’importe quoi sur mon pays».

Selon lui, personne n’a demandé à ce que les militaires étrangers viennent se déverser dans notre pays. A ce qu’il sache, le pays a plus besoin d’armes et de matériels militaires que d’hommes pour lutter contre le terrorisme. Du moment où les terroristes disposent d’armes très sophistiquées, le Burkina ne demande qu’une égalité de force du moment où notre pays n’est pas fabriquant d’armes. SIMON dit avoir confiance aux forces de défenses et de sécurité pour arriver à bout de ces forces du mal, si elles disposent des armes et du matériels militaires de nouvelles générations.

Pour justifier la présence des forces étrangères, le président par intérim paraphrase LAFONTAINE en disant « Nous avons toujours besoin de plus petit que soi. ». Pour lui, la sagesse commande que les burkinabè aient les pieds sur terre, car la lutte contre le terrorisme se saurait se gagner en comptant sur les forces étrangères. Pour lui, « La lutte contre le terrorisme doit être notre combat. Il faut savoir compter sur nos propres forces.

Van Marcel OUOBA, www.gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *