Promotion des produits locaux: Le CODD en fait son cheval de bataille à travers une journée porte ouverte

Les produits locaux de la région de l’Est ont eu droit à une journée de valorisation le 19 février 2022 au terrain du Brésil de la ville de Fada. Placée sous le parrainage de Monsieur Fadel THIOMBIANO, et sous la présidence de Monsieur SORE Amidou, secrétaire général du Gouvernorat de l’Est, la journée porte ouverte sur les produits locaux transformés par les communautés de l’Est du Burkina Faso a connu son épilogue. 

La journée porte ouverte a eu pour objectif de montrer les produits locaux aux populations. Selon les organisateurs, elle devrait permettre d’influencer les habitudes alimentaires des habitants de la région de l’Est, à travers la consommation des produits locaux. En valorisant ces produits, c’est aussi une façon de trouver de l’emploi pour des milliers de femmes qui en font la production grâce à l’accompagnement de l’Association Communication pour un Développement Durable au Burkina. 

Pour arriver à ce résultat, le directeur exécutif, THIOMBIANO Lankoandjoa, a expliqué que son organisation travaille à travers trois provinces de la région, le Gourma, la Tapoa et la Kompienga, en accompagnant 4000 producteurs. Les activités sont la formation des bénéficiaires du programme “RBT Wap GIC WAP” de la GIZ, depuis la production, en passant par la transformation et la commercialisation. Elles ont pour seul objectif de rendre autonome nos bénéficiaires grâce aux produits locaux.

La journée a connu la présence des autorités administratives locales de la région. Plusieurs mets locaux du terroir ont été présentés, et les participants ont eu droit à des séances de dégustation. Une rue marchande des produits locaux avec une forte présence du Mung Bean sur les étables longeait les mets.

Les autorités locales ont félicité les organisateurs et encouragé les bénéficiaires pour le travail abattu. A la fin de la cérémonie, les meilleurs exposants venus des trois provinces ont bénéficié de matériels de transformation pour les activités de transformation.

Issa THIOMBIANO pour Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *