MENAPLN : Rencontre d’échange entre le ministre de l’éducation et les acteurs de l’éducation dans la Région de l’Est

Aujourd’hui, le vendredi 29 mars 2024, dans le cadre de la tournée régionale du ministre de l’éducation, une rencontre d’échange s’est déroulée dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est. Les acteurs de l’éducation ont échangé avec monsieur Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), dans le but de discuter de la situation de l’éducation dans la région de l’Est.

                                                                                         Une vue des participants

En ouverture de la cérémonie, le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph KAFANDO a exprimé ses félicitations au ministre pour sa nomination et l’a remercié pour sa visite. Il a également exprimé le souhait d’améliorer les conditions de vie des acteurs de l’éducation, soulignant l’importance de soutenir les actions visant à surmonter les difficultés actuelles. « Je voudrais engager la communauté régionale à soutenir toutes les actions et alternatives administratives qui nous aiderait à sortir de l’impasse, l’éducation étant l’un des piliers fondamentaux de notre société. Cette rencontre est une occasion de discuter sur les problèmes que traverse les acteurs de l’éducation et d’y trouver des solutions » a laissé entendre monsieur le gouverneur de la région de l’Est.

Le ministre Jacques Sosthène DINGARA a souligné la spécificité de la situation sécuritaire dans la zone, reconnaissant les difficultés d’accès et le dévouement des enseignants malgré l’adversité. Il a pris des engagements pour améliorer les conditions de vie des acteurs sur le terrain, mettant l’accent sur l’importance de soutenir ceux qui œuvrent dans des contextes difficiles. « Nous avons rencontré des acteurs avec une spécificité très particulière au regard du contexte sécuritaire que vit cette zone ou l’accès est difficile. Ce fut un moment où nous avons pris conscience des réalités que vivent les acteurs de l’éducation et avons pris soin de bien comprendre. Ce qui nous encourage c’est que nous avons en face des enseignants déterminés malgré l’adversité » a souligné le ministre du MENAPLN.

De plus, le ministre a clarifié certains aspects des actions gouvernementales en faveur des acteurs de l’éducation, notamment ceux qui ne sont pas toujours visibles sur le terrain. THIOMBIANO David, Directeur régional de l’éducation en préscolaire, première et non formelle de l’Est, a exprimé l’espoir que les engagements pris lors de cette rencontre seront rapidement mis en œuvre pour répondre aux besoins des acteurs de l’éducation dans la région. « Le ministre a pris beaucoup d’engagement et nous espérons vraiment que ces engagements seront pris en compte dans les plus brefs délais » a laissé entendre monsieur THIOMBIANO David.

A lire aussi : https://www.gulmu.info/declaration-du-personnel-de-leducation-du-post-primaire-et-secondaire-de-diapaga/

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *