Complexe textile IRO-TEXBURKINA à Sourgou : une usine pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest

A Sourgou, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim TRAORE, a marqué ce vendredi, 29 mars 2024, le lancement des travaux de construction d’un complexe textile dénommé « IRO-TEXBURKINA ». Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, annoncée en janvier dernier lors de son séjour à Koudougou, visant à promouvoir l’industrialisation du Burkina Faso.

Lors de cet événement, le Capitaine TRAORE a souligné l’importance de ce projet dans le processus d’industrialisation du pays, mettant l’accent sur la transformation locale des produits dans les différentes zones spécifiques du Burkina. Il a exprimé sa conviction que l’industrialisation est un moyen de créer des emplois pour la jeunesse, favorisant ainsi son épanouissement.

Le gouvernement, en collaboration avec la Société burkinabè de fibres textiles (SOFITEX), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), est fortement engagé dans la réalisation de ce projet. Le Président de la Transition a souligné l’importance du respect des prescriptions du cahier des charges et a appelé les populations à s’approprier ce projet d’envergure.

Le complexe « IRO-TEXBURKINA » se déploiera sur une superficie de 42 hectares à Sourgou et une autre de 50 hectares à Boromo, représentant un investissement total de 165 milliards de FCFA. Ce projet ambitieux devrait générer plus de 4000 emplois directs et 15 000 emplois indirects pour les deux sites, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale.

Enfin, le Capitaine TRAORE a invité les opérateurs économiques à investir au Burkina Faso, les assurant de l’engagement du gouvernement à les accompagner à travers des facilités appropriées.

Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *