Le Cadre de concertation communal de Gayéri évalue le plan d’investissement malgré les défis sécuritaires

 Les acteurs de développement de la commune de Gayéri se sont réunis lors de la première session du Cadre de concertation communal (CCC) qui s’est tenue à Fada N’Gourma. Au cours de cette session, ils ont évalué le plan annuel d’investissement et discuté de la participation des acteurs économiques au recouvrement des recettes pour le budget communal, malgré le contexte d’insécurité.

Le Cadre de concertation communal (CCC) de Gayéri a tenu sa première session le 11 janvier 2024 à Fada N’Gourma. L’objectif principal de cette rencontre était de faire le bilan du plan annuel d’investissement (PAI) et de discuter de la participation des acteurs économiques au recouvrement des recettes pour le budget communal, malgré les défis liés à l’insécurité.

Selon le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Gayéri, Samadé Léonard GOUGOU, par ailleurs président dudit cadre de concertation, la commune fait face à d’énormes difficultés dans la mobilisation des recettes en raison de l’insécurité qui a entraîné le déplacement massif des acteurs économiques et la fermeture de nombreux commerces. Cette session de concertation vise à créer un espace d’échanges, de communication et de coordination des actions de développement au niveau communal.

Monsieur GOUGOU a souligné que malgré le contexte sécuritaire difficile, la délégation spéciale de la commune de Gayéri a réalisé plusieurs projets, notamment la construction de 25 boutiques de commerce, des salles de classe, d’une salle des professeurs, ainsi que la fourniture de vivres et de matériel pédagogique aux écoles. De plus, la commune a lancé la construction de la clôture du CMA de Gayéri et a organisé trois convois humanitaires pour soutenir les populations.

Au cours de la session, deux communications ont été présentées, portant sur la situation des recettes et des investissements de la commune de Gayéri dans un contexte d’insécurité, ainsi que sur la redevabilité des acteurs locaux dans le développement local. Ces présentations ont permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des mairies, les difficultés liées au recouvrement des recettes et l’importance de payer ses taxes.

Le Cadre de concertation communal (CCC) de Gayéri a pu se réunir grâce au soutien financier de l’ONG TIN-TUA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *