Gouvernance inclusive : Les OSC de l’Est outillés pour mieux impacter

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gouvernance locale et cohésion sociale(GOLCOS) » l’Association Tin Tua de Fada en partenariat avec le PNUD ont organisé une formation aux profits de 20 leaders des OSC du 27 au 29 juillet 2022 de la région de l’Est dans la salle de l’INERA de Fada. Cette formation a permis de renforcer les capacités des leaders d’association d’une part, et de l’autre de galvaniser les OSC dans leurs missions régaliennes qu’est le contrôle de l’action publique.

20 leaders d’association étaient mobilisés du 27 au 29 Juillet 2022 pour renforcer leurs compétences sur la veille citoyenne. En effet, durant ce mois de Juillet, les délégations spéciales ont été installées dans la région de l’Est, et le besoin de la veille citoyenne dans la gouvernance locale se fait ressentir. Pour renforcer la gouvernance inclusive, le PNUD en partenariat avec l’Association Tin Tua ont organisé une formation au profit des leaders d’association de la région de l’Est.  Selon Mr Michel B OUOBA, chargé de projet  : « cette formation vise à renforcer les connaissances des OSC en matière de veille citoyenne afin d’améliorer les qualités de services qui sont offert par les collectivités. En cette situation de délégations spéciales il est nécessaire que les OSC jouent un rôle plus accru et plus important sur les principes de bonne gouvernance. Espoir est nourrit à l’endroit des participants  à jouer leur rôle de veille citoyenne en la mettant en pratique à travers des dialogues et des actions concrètes au retour dans leur communes. »  

Durant la formation, plusieurs leaders ont affirmer avoir beaucoup appris et disent même avoir pris conscience de l’utilité d’une veille citoyenne dans la gouvernance locale. Pour Lankoandé Abibou membre de l’association Buamiyaba participante : « Cette formation nous a permis d’apprendre nos devoirs et nos droit en matière de la gestion de la commune, et de mieux comprendre les question de redevabilité et de décentralisation »

En rappel, cette formation a été présidée par le préfet de la commune de Fada, Boukari SANA, par ailleurs président de la délégation spéciale de la ville de Fada. Elle a été une occasion pour les participants de  renforcer leurs compétences d’une part, et de l’autre  d’être un cadre d’échanges et de partages d’expériences.

TANDAMBA Safiatou, Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :