Élections_2020: Le CDP non satisfait mais ne posera pas de recours pour les élections présidentielles

Suite à la proclamation des résultats provisoires par la CENI de l’élection Présidentielle du 22 novembre 2020,
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès a relevé les insuffisances majeures qui ont entaché la régularité et la sincérité de ce double scrutin.


 » Des insuffisances, des irrégularités ainsi que de multiples dysfonctionnement ont marqué aussi bien le déroulement du scrutin que le comptage et la compilation des résultats. Parmis ces éléments nous pouvons citer :
-la non prise en charge financière des représentants des partis, dans les bureaux de vote avec pour conséquences l’absence ou l’abandondes représentants des partits qui n’ont pas pu être pré financés, favorisant ainsi des manipulations sur le processus électoral.
-La modification irrégulière et unilatérale par la CENI et ses démembrement de la cartographie des bureaux de vote. L’article 73 du code électoral fait obligations de publication par la CENI 30 jours avant le jour du scrutin de la liste des bureaux de vote par arrêté « 

Pour le CDP, la sincérité du scrutin du 22 novembre 2020 est sérieusement entamée et jette un discrédit sur les résultats proclamés.

Par ailleurs, le Congrès pour la Démocratie et le progrès a exprimé sa profonde gratitude aux nombreux électeurs et électrices qui lui sont placé leur confiance.

Il félicite les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du scrutin. Il a cependant transmis ses chaleureuses félicitations à la presse publique et privée pour leur professionalisme . Il adresse ses encouragements « A MIEUX FAIRE » l’institution CENI et ses démembrement pour les efforts fournis et invite ses principaux responsables à tirer toutes les conséquences qui découlent des multiples dysfonctionnement qui ne l’honorent pas et entachent la qualité du processus électoral comme jamais il ne l’a été depuis 1991.

Le CDP félicite donc l’ensemble des acteurs politiques qui ont pris part à ce double scrutindu 22 novembre malgré les insuffisances et anquuements constatés.

Saadiya SAWADOGO

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :