Sécurité routière dans la ville de Fada: sensibilisation en milieu scolaire

L’association pour le Bien être en Milieu Scolaire (ABS), a organisé ce jour mardi 1er Décembre 2020 une campagne de sensibilisation en sécurité routière au profit des élèves du lycée Diaba Lompo de Fada.Cette activité a consisté à sensibiliser les élèves sur les dangers de la route et les différentes règles qui régissent la circulation routière.

Le lycée Diaba Lompo a accueilli en ce mardi, l’association pour le bien être en milieu scolaire (ABS). Cette association était accompagné de Béthel auto école et de la police nationale.

Avec pour vision de créer un environnement scolaire meilleur où l’élève a accès au savoir, au savoir-faire, et au savoir-être, l’ABS a initié cette campagne dans le but de sensibiliser les élèves sur les dangers de la route et les différentes règles qui régissent la circulation routière.

Pour Monsieur Oualy Sylvanus, président de l’association, cette campagne permettra aux éléves d’appréhender les risques du non respect des panneaux de signalisation et des feux tricolores, de comprendre la signification de chaque signe sur chaque panneau et de provoquer un changement de comportements des élèves.

Le formateur de l’auto école a été chargé au cours de cette séance de sensibilisation de transmettre son savoir sur la signification des panneaux de signalisation. Quand à la police, son rôle a consisté à sensibiliser les élèves sur les risques qu’encourent les populations qui ne respectent pas les règles relatives à la circulation.

A l’issue de cette séance de formation, les élèves formés se disent mieux outillés pour rouler dans la ville de Fada. Pour Nahini DAHANI, élève en classe de 2nde, la plupart du temps, il brûle ou ne respecte pas les panneaux juste par ignorance. Mais il estime qu’à l’issue de cette formation, il ressort mieux outillé.

Retenons que l’ABS a pour principal objectif de promouvoir le droit pour tous les enfants à une éducation de qualité et inclusive au Burkina Faso, et plus spécifiquement dans la région de l’Est. Elle veut de façon spécifique promouvoir et défendre les droits des enfants en milieu scolaire et hors scolaire, améliorer la gouvernance en milieu scolaire et promouvoir l’éducation environnementale chez les scolaires. Elle entend de ce fait apporter son appui aux élèves de la ville de Fada en situation précaire, dont les parents ont perdu la vie dans les attaques terroristes à travers la prise en charge de leurs frais de scolarité.

La campagne de sensibilisation a connu l’appui de Mm.Eugénie COULDIATI JOSEF,des ressortissants du Gulmu vivant en Allemagne, du commissariat Central de la Police Nationale de Fada et de BETHEL AUTO-ECOLE.

Les formateurs espèrent qu’au sortir de cette campagne, que les élèves respectent les panneaux de signalisation et évitent au maximum les accidents qui coûtent souvent la vie aux usagers de la route.

Laure YAMEOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :