Economie du BURKINA FASO: signature de 3 accords de financement.

Le ministère de l’économie des finances et du développement s’est réunie pour la première fois avec l’équipe de la banque mondiale dans la salle de bonne nouvelle dudit ministère. En effet, ils ont signé 3 accords de financement pour le développement socioéconomique du pays.


Ces 03 accords de financement s’élèvent à 460 millions USD, soit environ 253 milliards de francs CFA.
Pour le ministre de l’économie des finances et du développement Lassane KABORE,
« 350 millions USD soit environ 194 250 000 000 CFA seront utilisés pour le 1er accord.Constitués de dons et de crédit, ce financement, selon les composantes du projet, permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de bases; d’améliorer la connectivité physique et virtuelle, la résilience urbaine et de relancer l’activité économique communautaire.
L’objectif de développement est d’améliorer l’accès des communautés y compris les personnes déplacées internes aux infrastructures et aux services sociaux essentiels dans les zones ciblées.
Le 2ème accord est un appui budgétaire pour le financement à l’appui des politiques de développement portant sur la réponse à la crise de COVID-19 d’un montant de 100 millionsUSD, environ 55 milliards de francs CFA

Ce soutien vise également à atténuer l’impact du choc de la Covid 19 sur les vies et les moyens de subsistance.
Le 3ème est un financement additionel du projet de renforcement des services de santé (PRSS) d’un montant de 10millions USD soit 5 500 000 000 FCFA.
Ce financement additionel porte le financement global de la banque mondiale à hauteur de 110 millions USD pour l’atteinte de l’objectif de développement du PRSS à savoir d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé en mettant l’accent sur la santé, la nutrition de la mère, des enfants et des adolescents, la surveillance des maladies ».

Madame Maimouna MBOW FAM, représentante de la banque mondiale au Burkina Faso, seul le financement additionnel du projet de renforcement des services de santé est 100% don de la banque mondiale pour le Burkina Faso.
Les 02 autres accords sont 50% don et 50% crédit.


Avec la signature de ces accords, c’est un montant global de 460 millions USD environ 253 milliards de francs CFA que la banque mondiale met à la disposition du développement économique et social.

Saadiya SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *