ETATS-UNIS D’AMERIQUE Investiture du 46e Président des USA, Joe Biden


Le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden dit Joe Biden a été investi 46e président ce mercredi 20 janvier 2021 à Washington. Une cérémonie d’investiture particulière vue la pandémie à corona virus et l’invasion du capitole le 6 janvier dernier. Prestation de serment, d’artistes et la prononciation du discours inaugural était au rendez-vous de cette cérémonie.


Agé de 78 ans et ancien sénateur, Joe Biden est le plus vieux président des USA élu le 3 novembre 2020 après 3 tentatives sans succès. Il prête serment ce mercredi avec sa vice-présidente Kamala Harris. Tous les anciens présidents des USA étaient présents à la cérémonie d’investiture sauf le président sortant Donald Trump qui lui a préféré prendre son vol, 03 heures avant pour se rendre à sa résidence à Mar-a-Lago.
L’ouverture de la cérémonie a été faite par la chanteuse Lady Gaga qui vêtue de rouge et de noir a interprété « la bannière étoilée », l’hymne des Etats-Unis.

Ensuite, c’est le tour de Kamala Harris, âgée de 55 ans et première femme noire d’origine asiatique à la vice-présidence de prêter serment. Main posée sur la bible tenue par son époux, elle répète les mots d’allégeance prononcés par la juge Sonia Sotomayor.

La deuxième prestation musicale fut signée Jennifer Lopes, une chanteuse d’origine portoricaine qui a interprété une sélection de chansons américaine.

C’est suite à cela que Joe Biden a prêté serment la main posée sur la Bible. Il a entamé son discours en lançant : « C’est le jour de l’Amérique. C’est le jour de la démocratie. Aujourd hui, nous célébrons le triomphe, non pas d’un candidat, mais d’une cause. La cause de la démocratie. Le peuple, la volonté du peuple a été entendue ». En somme, le discours de Joe Biden a été unificateur car dit-il « je suis le président de tous les américains ». Il a par ailleurs observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la covid 19.


Après les prestations de serment, la jeune poétesse Armanda Gorman, âgée de 22 ans seulement a prononcé son poème écrit pour l’occasion. Elle est invitée par Joe Biden.

Joe Biden doit signer plusieurs décrets donc l’accord de Paris sur le climat, la suspension de la construction du mur à la frontière de la Mexique entreprise par Donald Trump.


Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *