« Un homme politique sans mandat du peuple est comme un arbre sans fruit », Nathanaël OUEDRAOGO, Président du MODEM.
Le Mouvement Démocrate (MODEM) a tenu son premier congrès extraordinaire ce samedi 23 janvier 2021 dans la Maison du peuple à Ouagadougou. Ce congrès marque le point de départ des activités politiques du parti. Il a pour thème : « Ensemencement d’une véritable démocratie et stratégies endogènes pour la conquête des municipalités ».
Dans la grande salle de la Maison du peuple décorée en rouge et jaune, devants les militant-s-es du parti et des représentants de certains partis politiques, le Président Nathanaël OUEDRAOGO a déclaré la cérémonie d’ouverture du premier congrès du parti. Le parti marque ainsi ses premières activités politique. Ces activités visent la conquête des élections municipales prochaines.
Pour le Président, il est légitime que le parti soit mandaté car dit-il, « Un homme politique sans mandat du peuple est comme un arbre sans fruit ». Ainsi il invite les militant-s-es, les adhérents à « œuvrer pour mériter la confiance du peuple pour les élections municipales »
Le parti est représenté dans 27 provinces sur les 45 provinces au Burkina Faso et compte atteindre tout le Burkina à partir de ce congrès.
Parlant du thème, Monsieur Nathanaël explique qu’il s’agit d’un scindement de deux parties. La première partie « Ensemencement d’une véritable démocratie » est comme « des grains que nous lançons pour ensemencer la véritable démocratie ». La deuxième partie « stratégie endogènes pour la conquête des municipalités » résume les actions de mise en œuvre pour avoir des conseiller et maires.
Pour le Président du comité d’organisation, prenant la parole pour donner la composition du congrès, il s’agit de procéder à la cérémonie d’ouverture du congrès ; adopter le manifeste du parti, du règlement intérieur et de procéder à l’élection du nouveau bureau pour les 4 années à venir
En rappel, le MODEM est un parti créé le 29 octobre 2020 à la veille des campagnes électorales des élections couplées présidentielles et législatives par les démissionnaires de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). Le 18 novembre 2020, le parti a décidé lors d’une conférence de presse de soutenir le candidat du MPP, Roch Marc Christian KABORE.
Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire.