Construction d’une centrale nucléaire dans l’espace AES d’ici 2034
L’atelier de concertation des sociétés nationales d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’est tenu du mardi 20 février au jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou. Avec pour thème « Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique des pays de l’Alliance des Etats du Sahel ? », les experts des sociétés nationales d’électricité des pays membres de l’Alliance ont formulé plusieurs recommandations visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique.
Les stratégies proposées par les experts sont basées sur la valorisation des ressources endogènes de production fossile, la mise en œuvre de lignes HTB d’évacuation et d’interconnexion, ainsi que sur la définition de mécanismes appropriés pour le système de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique. Un plan d’actions a également été proposé pour mettre en œuvre ces stratégies. Parmi les actions à court terme, il est prévu de réaliser une centrale nucléaire dans l’espace AES d’ici 2034. À moyen terme, la construction et la mise en service de la centrale à charbon de Salkadamna d’au moins 600 MW sont envisagées, ainsi que la construction de la ligne HTB 330KV Salkadamna-Niamey. À long terme, il est prévu de réaliser un pipeline reliant le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Le directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo, a souligné que de nombreuses infrastructures sont prévues dans le cadre de ces réflexions et qu’elles auront la capacité de fournir de l’électricité au-delà des frontières nationales. Il a également mentionné que la centrale à charbon de Salkadamna, d’une puissance de 600 MW, pourra fournir de l’énergie au Burkina Faso et au Mali grâce à des lignes de transport appropriées.
Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré GOUBA, a déclaré dans son discours lu par le Président du Conseil d’Administration de la Sonabel, Souleymane KERE que des solutions endogènes seront désormais apportées aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’énergie. Il a souligné que « Face à un environnement socio politique en pleine mutation, nous n’avons d’autres choix que de développer une résilience énergétique, de mutualiser et de renforcer la coopération énergétique dans notre espace sahélien ».
Les experts des sociétés nationales d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont fait des recommandations pour parvenir à la réalisation de ces stratégies. Ces recommandations incluent la création d’une cellule de suivi et de coordination, qui évoluera à moyen terme en un secrétariat permanent, puis à long terme en une communauté électrique de l’Alliance des Etats du Sahel. Les experts ont également recommandé d’harmoniser les textes nationaux dans les trois pays pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie chez les consommateurs finaux. Enfin, la mise en place d’une politique tarifaire au sein de l’Alliance des Etats du Sahel a été recommandée.
Gulmu info