ALT : Renforcement de la loi régissant les flux migratoires pour une meilleure sécurité

Aujourd’hui, jeudi 22 février 2024, les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont étudié et approuvé à l’unanimité le projet de loi concernant les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que les sorties des nationaux et des étrangers du territoire national.

Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT)

Le ministre de la sécurité, Mahamoudou SANA, s’est félicité de l’adoption jeudi par l’assemblée législative de transition (ALT) de la loi sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que sur la sortie des nationaux et des étrangers du territoire national. Selon le ministre, cette loi renforce les outils juridiques du gouvernement pour lutter de manière plus efficace contre le terrorisme et toute forme de menace.

Le ministre Mahamoudou SANA a souligné que la lutte contre le terrorisme est étroitement liée « au contrôle des flux migratoires ». Il a expliqué que la révision de cette loi permettra de mieux lutter contre le terrorisme en renforçant le contrôle des frontières et en prenant en compte les changements survenus depuis la dernière révision de la loi en 1984.

Cette nouvelle loi clarifie également certains concepts tels que les étrangers, les nationaux, les apatrides et les réfugiés.

La nouvelle loi prend également en compte les normes et les standards internationaux et communautaires, et permet d’actualiser et d’adapter le dispositif juridique en matière de contrôle des entrées et des sorties du territoire national. Elle tient également compte de la digitalisation de l’administration sécuritaire et offre des moyens pour lutter contre toute forme de menace.

 Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *