Soutien à la transition : Le Bilan de La Veille Citoyenne depuis 2023

La Veille Citoyenne est une organisation dévouée à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville et à la transition au Burkina Faso. Le samedi 30 mars 2024, elle a tenu une conférence publique à la mairie de Fada pour présenter son bilan depuis 2023. Cette réunion, qui a attiré un large public, a mis en lumière les réalisations et les défis rencontrés par l’organisation au cours de l’année écoulée.

Du 31 octobre au 30 novembre 2023 : nous avons effectué des visites de courtoisie et d’appel à la mobilisation autour du régime révolutionnaire et progressiste du Capitaine Ibrahim et de ses camarades à travers la veille citoyenne patriotique. Cela s’est fait auprès des leaders communautaires, des sages et bien d’autres personnes ressources et couches sociales de la ville de Fada.

Une vue des participants

Le 2 décembre 2023 : Un meeting de soutien à nos vaillants combattants (FDS/VDP) suite à la victoire historique de notre armée sur les forces du mal à DJIBO. En rappel, ce meeting, nous a permis de récolter séance tenante auprès de nos concitoyens qui ont fait le déplacement la somme de 165 000f (avec la contribution d’un indigent à la   hauteur de 500f). Aussi, en collaboration avec le Centre régionale de transfusion sanguine de Fada, nous avons pu récolter le même jour plus d’une trentaine de poches de sang au profit des blessés de guerre et autres malades.

Le 7 décembre 2023 : Répondant à l’appel du Président de la Transition révolutionnaire du peuple, son excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE « le sincère » invitant le peuple à contribuer à l’effort de paix, après avoir versé dans le compte trésor de l’effort de paix la somme 500 000f, nous avons transmis officiellement la quittance trésor au grand camarade de lutte, le Président de la Délégation spéciale de Fada N’Gourma pour acheminement auprès des plus hautes autorités.

Le 10 janvier 2024 : Faisant le constat que certaines familles de VDP tombés ou encore positionnés au front, rencontraient des difficultés à se subvenir à leurs besoins essentiels, nous avons mobilisé et transmis aux autorités militaires locales, des vivres, des effets d’habillements et autres produits de première nécessité d’une valeur de plus de 810 000f au profit de ces familles de combattants citées plus haut.

Cela s’est déroulé dans l’enceinte de la Mairie de Fada avec l’accompagnement salutaire du Président de la Délégation spéciale.

Le 26 janvier 2024 : Après le courage et la détermination patriotiques affichés par nos vaillants combattants lors du ravitaillement en produits de première nécessité au profit des populations de la province de la Tapoa et des localités de la province du Gourma situées sur l’axe, nous avons mobilisé en collaboration avec les autorités militaires locales, les masses populaires de la cité de Yendabili pour réserver à ces dignes fils du pays des hommes intègres, un accueil à la hauteur de leur bravoure. Ce fut un succès.

Aussi, pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons à cette occasion, mobilisé et octroyé de la boisson d’une valeur de 383 000f aux héros de ce difficile convoi pour leur dire que les populations du Noungou et du Gulmu en général leur dit merci, merci pour tous ces sacrifices.

Le 26 février 2024 : Suite à la barbarie perpétrée la veille par les forces obscurantistes dans plusieurs localités de la région de l’Est, nous avons mobilisé et remis la somme de 375 000f pour aider à prendre en charge les blessés évacués au CHR de Fada.

Nous avons également aidé à inhumer les victimes qui ont succombé à leurs blessures à la suite de leur évacuation au CHR de Fada.

Dans la même période, nous avons mobilisé et remis la somme de 70 000f aux familles des victimes du village de Tanwalbougou en guise de solidarité.

Le 29 mars 2024 : depuis le 29 mars 2024, nous avons entamé une série de projections de films rappelant les orientations révolutionnaires et progressistes de la révolution d’aout 1983 et également les différents mots d’ordre et appels de nos vaillantes autorités révolutionnaires et progressistes actuelles.

Chers compatriotes, le bilan cumulé des actions que nous venons d’énumérer s’élève à la somme totale de 2 129 000f.

Loin de poursuivre une renommée quelconque ou de rechercher un populisme creux, la tenue de cette conférence de presse vise à toucher la sensibilité de tous nos compatriotes afin que chacun et chacune participe activement à la lutte de libération dans laquelle notre peuple est engagé.

Amis de la presse, camarades compatriotes, en termes de perspectives, la veille citoyenne de Fada entend poursuivre cette dynamique de mobilisation des masses populaires autour de notre idéal commun, celui de la libération de notre patrie, de la souveraineté réelle de notre pays et de son développement au grand bonheur de tous ces fils et de toutes se filles.

 

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

 

Je vous remercie pour votre aimable attention !

 

Le Secrétaire général

 

Momini YOUGBARE

 

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *