Compilation des résultats: La CENI prend les burkinabè à témoin de leur volonté de faire les choses ensemble.

Lors des proclamations des résultats par commune hier, les cinq commissaires de l’opposition sont revenus sur la compilation manuelle des résultats au niveaux des centres communaux. Cela a conduit à la suspension des proclamations et reportées aujourd’hui 8h. Selon le président de la CENI Newton Ahmed BARRY, les 05 commissaires ne sont pas présenté aujourd’hui.Les 10 autres commissaires ont donc décidé de continuer la proclamations des résultats en application du règlement intérieur de la CENI sur la question du quorum.

Les dix commissaires présents de la CENI ont décidé de continuer la compilation des résultats malgré l’absence des cinq de l’opposition. Pour le président de la CENI Newton Hamed Barry, « Avant le début des travaux , à côté de la compilation manuelle, certains centres de compilation des résultats (CCR) n’avaient pas fait de compilations manuelles« , avant d’ajouter que malgré cette insuffisance, de façon unanime, les commissaires avaient décidé de proclamer les résultats tout en instruisant les CCR de poursuivre la compilation manuel. « Ainsi, chaque commissaire était passé hier lire les résultats » dit-il.

Selon lui, c’est aux environs de 15h, que les 5 commissaires issus de l’opposition sont revenus sur la question de la compilation manuelle et ont demandé que la compilation soit suspendue afin d’instruire les CCR de faire parvenir les fiches de compilation le plus rapidement possible. Rendez-vous pris pour ce jour à 8h, les 5 commissaires étaient absents. A la question de savoir pourquoi, ils ont demandé de reporté l’heure de la compilation et rendez-vous fut pris pour 10h. Constatant à nouveau leur absence, rendez-vous fut pris pour 14h. Malgré ce report, ils sont encore absents. Newton affirme donc qu’en concertation avec les 10 commissaires présents, ils ont décidé de continuer la compilation et la déclaration des résultats.

« Il est de la responsabilité de la CENI de proclamer les résultats provisoires. Par conséquent, nous prend les burkinabé à témoin… et décident de continuation de la publication des résultats » qui ont repris à partir de 16h.

  Elodie GUIGMA, Stagiaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :