Attaques terroristes simultanées au Burkina Faso : Les forces armées ripostent avec vigueur

Le dimanche 25 février 2024, le Burkina Faso a été une fois de plus confronté à une série d’attaques terroristes sur son territoire. Le Ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a apporté des éclairages sur ces attaques lors d’une interview à la télévision nationale le 26 février 2024.

Selon le Ministre Sana, grâce au professionnalisme et à la bravoure des soldats de l’armée burkinabè, les forces de sécurité ont pu riposter avec vigueur à une série d’attaques simultanées et coordonnées le week-end dernier. Ces combats intenses ont eu lieu à Pensa, Natiaboani, kongoussi, Ouahigouya et Tankoualo. Cette riposte a causé d’énormes dégâts tant sur le plan matériel qu’humain dans les rangs des groupes terroristes. Le Ministre a souligné que cette riposte était une réponse claire à toute tentative d’attaque future.

Le Ministre Sana a également rassuré la population en affirmant que toutes les positions attaquées sont toujours sous le contrôle de l’armée burkinabè et que des mesures sont prises pour les renforcer davantage. Il a appelé la population à rester sereine et à renforcer sa collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.

Le Ministre Sana a souligné que ces attaques simultanées témoignent d’un changement de posture tactique de la part des groupes terroristes, qui sont actuellement « aux abois ». Il a expliqué que les actions menées par les forces de sécurité depuis 2023, telles que la destruction de bases terroristes, la neutralisation des sources de financement et le contrôle des couloirs de ravitaillement, ont affaibli considérablement les groupes terroristes.

« Ces attaques lâches sont donc une démonstration de leur affaiblissement ». Le Ministre a également souligné que les groupes terroristes tentent de casser la dynamique de reconquête du territoire national enclenchée par les autorités de la transition.

Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *