Attaque séminaire de Bougui : Ce qui s’est réellement passé

Dix (10) jours après l’attaque du petit séminaire Saint Kisito de Bougui, à une dizaine de kilomètres à l’Est de la ville de Fada N’Gourma, les langues ont commencé à se délier. Le traumatisme est toujours visible chez les pensionnaires, et les conjectures vont toujours bon train, les versions variant d’un locuteur à un autre.  Qu’en est-il exactement ?

Ce jour 10 février 2022, selon une source du milieu, alors que les séminaristes venaient de quitter les salles de classe pour le répertoire, des hommes armés ont fait une interruption dans la maison. Se dirigeant dans le réfectoire des plus jeunes, ils les obligèrent de les conduire à un des encadreurs. 

Un des séminaristes les conduisit à un enseignant. Ce dernier se vit réclamer les clés des véhicules. N’ayant que la clé de son véhicule, il leur fit savoir que la plupart des véhicules se trouvant dans le garage étaient en panne et abandonnés là par leur propriétaire dans la cour.

Profitant du temps des hommes armés avec l’encadreur, l’information a vite circulé dans la cour. Par petit groupe et selon les habitudes apprises pendant les séances de simulations, les formateurs et les séminaristes ont pris la clé des champs selon un schéma déjà prévu et enseigné. Une fois hors de danger, les séminaristes se retrouveront pour se faire évacuer en lieu sûr. Après plusieurs heures de recherche, tous les élèves et leurs formateurs sont retrouvés sains et saufs au petit matin du 11 février 2022.

Constatant que le séminaire s’était vidé, les assaillants qui selon la source ne semblaient pas menaçants, ont replié dans les réfectoires pour s’attaquer au diner. Après s’être empiffrés, ils mettront le feu au réfectoire et à deux salles de classes, emportant des téléphones, une tablette et un ordinateur portatif qu’ils trouveront dans les bureaux des formateurs. Sentant l’arrivée des forces armés, ils saccageront un véhicule et emporteront un autre.

Au lendemain de la visite des hommes armés, l’évêque de Fada N’Gourma, Monseigneur Pierre-Claver Yenpaabu Malgo a aussitôt convoqué les parents des séminaristes pour les rassurer de la santé physique des enfants. Ils ont tous été remis à leurs parents, en attendant que des dispositions soient prises pour leur accueil dans un nouvel environnement plus sécurisé.

Minata ZERBO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *