« Tout sera mis en œuvre pour préserver les intérêts du Burkina Faso  » Serge PODA, ministre du commerce

Lors d’une réunion entre le gouvernement et le secteur privé, ce lundi 12 février 2024, le ministre du Commerce, Serge PODA, a mis en évidence les avantages économiques de la décision du Burkina Faso de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le ministre en charge du commerce, Serge PODA, a souligné l’importance de cette réunion pour faire face aux implications de cette décision. « Le Burkina Faso a décidé de prendre en main son destin en toute responsabilité, car la CEDEAO s’est éloignée des idéaux de ses fondateurs et est devenue une menace pour les pays membres », a rappelé le ministre.

Il reconnaît que cette décision peut susciter des inquiétudes légitimes au sein du secteur privé, mais il assure que des mesures seront prises pour préserver les intérêts du Burkina Faso. Il rassure également que « tout sera mis en œuvre pour préserver les intérêts du Burkina Faso ». 

Le retrait de la CEDEAO offre de nombreuses possibilités de négociations et de signatures d’accords commerciaux avec des partenaires de choix, sans se conformer à la position de la CEDEAO. Cela permettra au pays de renégocier des accords en accord avec les aspirations du peuple burkinabè en termes de souveraineté. De plus, ce retrait entraînera l’extension des taxes à l’importation sur les produits originaires des pays de la CEDEAO avec lesquels aucun accord spécifique n’a été conclu, ce qui améliorera considérablement les recettes fiscales, explique le ministre du commerce.

Le retrait de la CEDEAO dynamisera également les échanges intracommunautaires en favorisant la création de commerces intégrés. Ces échanges seront amplifiés grâce à la proximité géographique et aux partenariats naturels entre ces pays. De plus, le Burkina Faso bénéficie toujours de sa position géographique centrale unique en Afrique de l’Ouest, ce qui lui confère plusieurs avantages stratégiques sur le plan commercial. En tant que membre de l’UEMOA, le pays continue également de bénéficier de l’accès au marché commun de cet espace, a-t-il ajouté.

Odette BIRBA, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *