Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région de l’Est : Bilans et engagements du GTR

Le lundi 12 février 2024, dans la salle de réunion de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement de l’Est, s’est tenue la première session ordinaire 2024 du Groupe Thématique Régional (GTR) « Eau et Assainissement » de la région de l’Est. Cette session a été présidée par Monsieur Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la Région de l’Est, et a réuni l’ensemble des membres statutaires ainsi que quelques membres observateurs.

M. Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la région de l’Est, Président du GTR Eau et Assainissement de l’Est

 

Au cours de cette session, les participants ont examiné et adopté le compte rendu de la 2ème session à mi-parcours de l’année 2023. Ils ont également échangé et adopté les rapports bilan au 31 décembre 2023 du Plan National d’Approvisionnement en Eau. Potable (AEP) et de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (AEUE) pour la région de l’Est. De plus, les rapports de programmation 2024 des programmes AEP, AEUE et en milieu urbain ont été présentés et adoptés.

 

Malgré un contexte sécuritaire difficile, la région de l’Est affiche un taux d’accès à l’eau potable de 52,08% et de 16,30% pour l’assainissement familial. Les rapports de réalisation présentés ont mis en évidence les directions régionales de l’eau et de l’assainissement de l’Est en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers en 2023. Au total, 190 ouvrages d’adduction d ‘eau potable et 5944 latrines publiques ont été réalisées.

 

Cette session du GTR « Eau et Assainissement » de l’Est témoigne de l’engagement des acteurs du secteur à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région. Elle souligne également l’importance de la coordination et de la planification pour atteindre les objectifs fixés. Les efforts déployés contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants de la région de l’Est en leur offrant un accès aux services essentiels.

Odette BIRBA, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *