Semaine Nationale du Sport : un cross populaire pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré

Dans le cadre de la promotion de la pratique des activités physiques et des loisirs pour tous lors de la semaine nationale du sport, qui constitue un cadre de pratique et de sensibilisation pour l’ensemble des Burkinabè dans les domaines des activités physiques, sportives, culturelles et de loisirs, le gouvernorat de l’Est a organisé un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic le jeudi 20 juin 2024 à 15 heures, sur le plateau TV5 de Fada N’Gourma.

La cérémonie de lancement s’est tenue au Plateau TV5 Monde de Fada N’Gourma, en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région. Elle a été marquée par des discours, une marche sportive sur un circuit d’environ 4 km au rythme du tam-tam gourmantché et une séance d’aérobic.

Pour M.Hermann Zingin YABRE, Directeur Régional des sports et des loisirs de l’Est, « Une telle initiative favorise la cohésion sociale, comme en témoigne notre observation ce soir, et nous en sommes pleinement satisfaits. Les participants ont pu constater les bienfaits immédiats de cette activité sur l’organisme. Le sport, c’est la santé. J’encourage vivement tous ceux qui ont pris part à cet événement ce soir, ainsi que ceux qui n’ont pas pu y participer, à se joindre à nous les mardis et jeudis soirs à partir de 17 heures sur le même plateau. Les bénéfices du sport ne se manifestent pas immédiatement, mais à long terme, les résultats sont évidents. »

Dans son allocution, le Gouverneur Ram Joseph KAFANDO a souligné l’importance du sport pour unir les individus, renforcer les communautés et promouvoir un mode de vie sain et équilibré. Il a également salué l’engagement des forces combattantes dans la lutte contre l’insécurité ainsi que l’accompagnement des acteurs humanitaires aux efforts du gouvernement dans l’assistance aux personnes affectées par le terrorisme.

Présent à cette activité, Issaka L. Togueyini, directeur de la police municipale de Fada N’Gourma, souligne que cette activité est « une très belle initiative qu’il doit falloir pérenniser, parce que le sport fait du bien à l’organisme». Emboitant le même pas, M. THIOMBIANO Yacouba, Directeur Régional de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation de l’Est  a lancé un appel aux populations de la région, « à se lancer dans le sport  parce que pratiquer le sport permet d’éviter les maladies».

Issa THIOMBIANO, 

PAramanga WALI, Stagiaire

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *