SEMAFO Boungou à la rencontre des forces vives de l’Est
La vie d’une société minière n’est plus méconnue des forces vives de l’Est. Une formation leur a été offerte ce vendredi 16 Août 2019 à Fada N’Gourma. Les leaders d’opinion de la région de l’Est disposent désormais de toutes les informations sur le cycle de vie de SEMAFO Boungou S.A.
Un atelier a regroupé toutes les forces vives de la région afin de renforcer la collaboration entre les parties prenantes. Cet atelier de partage d’informations a consisté d’une part à expliquer le mode de fonctionnement de la mine et le mode de recrutement et de l’autre à faire connaitre la part contributive de SEMAFO au Fonds minier de développement local (FDML).
Pour le maire de Fada, Monsieur LOUARI, « cette formation devait avoir lieu bien avant, mais comme tard vaut mieux que jamais, cette formation nous a permis de taire nos préjugés sur la mine et de comprendre d’avantage les questions liées aux mines. » Organisé par TITAN VISION pour SEMAFO, cet cadre d’échange a permis aux participants d’échanger sur les problèmes que les différentes parties rencontrent dans la vie de la mine. La question de l’emploi s’est invitée au centre des échanges et SEMAFO se veut un bon élève compte tenu du fait que 42% des employés de la mine sont issus de la région de l’Est. Un pourcentage au dessus de 33% qui est l’engagement pris au démarrage des travaux.
A la question sur le fond minier de développement local, SEMAFO se veut un très bon élève et le maire de Partiaga renchérie en affirmant que « la mine de Boungou est le meilleur élève sur le fond de développement local. Selon eux, tous les engagements pris par la mine ont été respectés. Et en plus de respecter les engagements pris, la mine accompagne la commune à travers la fondation SEMAFO.
A l’issue de cette formation, une satisfaction totale des participants a été constatée. Ils sont mieux outillés pour renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes des questions minières.
Jack BAZIEMO, Gulmu.info