Sécurité alimentaire et nutritionnelle: Le top départ du CPSA


Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a ouvert ce lundi 25 janvier 2021 la première session du Comité de Prévision sur la situation alimentaire ( CPSA) au sein du ministère de l’agriculture.


Selon le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouedraogo, « La caractéristique du phénomène de l’insécurité alimentaire est une problématique multidimensionnelle qui requiert un ensemble d’outils et d’approches faisant appel à des compétences diverses ». C’est pourquoi le ministre a voulu la contribution des institutions non seulement gouvernementale mais aussi des acteurs non étatiques et des partenaires techniques et financiers.
Le comité mis en place devra examiner, produire et mettre à jour l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays qui se trouve entre pandémie à la maladie à coronavirus et insécurité civile. Les perspectives alimentaires du pays sur la base données définitives de la campagne agro-pastorale et des résultats issues de divers analyse devront être évaluer et validé évidemment par le comité.
Au sortir de cette session des résultats sont attendus. En effet, les travaux devraient permettre de valider les différents agrégats de la sécurité. Des agrégats comme les bilans céréaliers ex-post et définitif, les bilans alimentaire et le taux de couverture des besoins céréaliers par province. Aussi, ils doivent déterminer les zones et la population vulnérables à l’insécurité alimentaire. Les travaux serviront aussi de recommandation envers les décideurs pour une meilleure gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle.. Au delas du national, ces travaux permettront au CILSS et à la CEDEAO d’établir l’état consolidé de la situation alimentaire et nutritionnelle de la sous-région.


Élodie GUIGMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *