Sécurisation foncière et gestion des terroirs: le PSAE fait le bilan des actions à la maîtrise d’ouvrages(AMO) et du volet foncier.
Un atelier régional de concertation des acteurs de mise en œuvre des volets AMO et foncier du PSAE s’est tenu les 17 et 18 décembre 2020, dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Fada N’gourma, sous la présidence du Secrétaire Général de la Région de l’Est (SGR), Monsieur Amidou SORE. Cette rencontre à connu la participation d’élus de 27 communes de la région de l’Est, du conseil régional et des agents des services techniques déconcentrés de l’Etat.
Cet atelier a été organisé dans le but de présenter le bilan de la mise en œuvre des volets AMO et foncier du PSAE, et d’adopter des feuilles de routes et des recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet. Des élus des 27 communes de la Région, du Conseil Régional et des agents des services techniques déconcentrés de l’État ont pris part à cet atelier.
»En matière foncière, dix activités phares ont été implémentées par le PSAE, dont on peut citer entre autres: l’appui au recrutement, l’équipement et la formation de 54 agents du service foncier rural/bureau domaniale (SFR/BD), l’appui à la mise en place effective des commissions de conciliation foncière villageoises (CCFV) et des commissions foncières villageoises (CFV) dans 529 villages de la région de l’Est, la construction de 620 bâtiments pour les CCFV… »dixit le coordinnateur du PSAE, Monsieur Abdoulaye DAO.
Concernant le volet AMO, le PSAE a cofinancé 16 Plans Communaux de Developpement (PCD) et 01 Plan Régional de Développement (PRD), de même qu’un montant de plus de 09 milliards a été octroyé aux 28 collectivités de la Région pour financer des investissements communaux.
Retenons que le PSAE est un projet du Ministère de l’Agriculture, et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet a pour but l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations de l’Est tout en développant leur capacité de résilience face aux changements climatiques et aux aléas cliniques.
Laure YAMEOGO