Retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO : L’Union africaine appelle à intensifier le dialogue pour préserver l’unité régionale

L’Union africaine a appelé les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et les pays du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

 

Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO le dimanche 28 janvier 2024 en raison de leur désaccord avec l’organisation régionale. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son regret et a appelé au dialogue entre la CEDEAO et les pays concernés. Il a également souligné la disponibilité de la Commission de l’Union Africaine à soutenir ce dialogue fraternel, loin de toute interférence extérieure.

 

Les tensions entre les régimes militaires au pouvoir dans ces trois pays et la CEDEAO sont mises en évidence. Les relations entre ses trois (03) pays et la CEDEAO se sont détériorées et les trois (03) pays ont exprimé leur mécontentement face à l’éloignement de la CEDEAO, de ses idéaux initiaux, aux sanctions jugées injustes et à l’assujettissement à des puissances étrangères.

 

L’Union africaine appelle à la préservation de l’unité irremplaçable de la CEDEAO et au renforcement de la solidarité africaine. Elle encourage les leaders régionaux à intensifier le dialogue avec la CEDEAO et les pays du Burkina Faso, du Mali et du Niger afin de trouver une solution à cette crise politique et économique sans précédent en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *