Retrait des pays de l’AES « nous ferons appel à la diplomatie » CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en urgence le 08 février 2024 pour discuter des dossiers brûlants à l’ordre du jour. Parmi les préoccupations majeures figurent le retrait des pays de l’AES ainsi que les nouvelles tensions à Dakar. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO se sont retrouvés dans un climat de forte tension à Abuja.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont pris la décision de quitter l’organisation, ajoutant ainsi à la crise en cours au Sénégal. Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO, n’a pas caché son inquiétude face à ces situations qui prévalent dans la communauté. « Alors que nous espérions voir davantage de progrès dans les pays en transition cette année, nous sommes confrontés à de nouveaux problèmes qui ont été aggravés par divers facteurs », a-t-il déploré.

Selon Touray, un autre développement inquiétant a émergé en République du Sénégal. « Ces événements qui se déroulent dans la région posent des défis qui risquent de menacer la stabilité de nos pays ». Lors de la réunion, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Maitama Tuggar, a assuré que la CEDEAO travaillait activement sur le dossier du retrait des trois pays du Sahel. « Nous continuerons nos efforts pour que, par la grâce de Dieu, ils restent membres de la CEDEAO. C’est notre souhait et pour cela, nous ferons appel à la diplomatie », a-t-il déclaré.

Les trois pays dirigés par des régimes militaires n’ont envoyé aucun représentant à cette réunion. En revanche, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, et son homologue de la Défense, El Hadji Omar Youm, étaient présents à cette rencontre d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *