Kantchari : Un ensemble d’équipements pour forage solaire d’une valeur de 12 500 000 FCFA offert par l’Assemblée Législative de Transition

Une journée mémorable pour la commune de Kantchari alors qu’elle reçoit un don exceptionnel de matériel de forage, composé d’équipements pour forage solaire d’une valeur de 12 500 000 FCFA, offert par l’Assemblée Législative de Transition. Ce geste généreux a été rendu possible grâce à un plaidoyer émouvant d’un fils de la commune, Hahadi SANDAMBA, qui a su toucher les cœurs et convaincre les membres de l’Assemblée Législative de Transition.

La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée au Conseil régional de l’Est, en présence du Secrétaire général de la commune, Denis NASSIS Jean-Jacques, entouré de nombreux fils de Kantchari. L’atmosphère était empreinte d’émotion et de gratitude, alors que les fils de la commune de Kantchari, vivant à Fada exprimaient leur reconnaissance envers l’Assemblée Législative de Transition pour cet investissement précieux dans l’avenir de la commune.

Les équipements solaires de pompage permettront d’exploiter efficacement les ressources en eau de la région, en utilisant l’énergie renouvelable du soleil, dans cette période où l’eau devient de plus en plus difficile d’accès dans la commune à cause des groupes armés qui ont encerclé la ville, empêchant les habitants de quitter à plus de 2km. Cette technologie écologique et durable permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les habitants de Kantchari, en particulier leur dépendance aux sources d’eau traditionnelles. Un besoin que Monsieur SANDAMBA a vite compris à cause des populations prises au piège qui se plaignent tous les jours du manque d’eau et qu’il affirme avoir lui-même en tant que journaliste fait « un constat dans la commune, que ce soit au centre-ville où dans les villages », qu’il y avait « un problème d’eau potable compte tenu du nombre élevé des personnes déplacées internes ».

Aussi, selon Monsieur Hahadi SANDAMBA, cette « initiative pour introduire l’énergie solaire afin de garantir l’autonomie énergétique des installations d’eau potable » s’explique du fait que « les installations de la SONABEL ont été sabotées à Kantchari, rendant l’accès à l’eau potable très difficile. ». Une version confirmée par le secretaire général qui confie que ce don sera d’une grande utilité pour les populations.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *