Prévention et Gestion de Conflits à l’Est: Les parties prenantes du PREGEC satisfaits du niveau de réalisation du projet

Après un  an et 09 mois d’exécution et conformément au chronogramme de la mise en œuvre, dans l’une des salles de conférences de Mariam DJALI a Fada s’est tenue un atelier du cadre de concertation du  projet « Prévention et Gestion des Conflits dans la Région de l’Est » (PREGEC) ce mardi 20 septembre 2022. Cet atelier qui a regroupé toutes les parties prenantes du projet que sont l’administration et les communes bénéficiaires (Fada N’Gourma, Bilanga, Diabo, Diapangou, Piéla), a connu la présence  des premières autorités régionales qui ont tenu par cet acte, à marquer leur approbation et leur appréciation de la mise en œuvre du projet à trois mois de la fin du projet. 

Le troisième cadre de concertation a pris fin ce 21 Septembre 2022. Au total 40 personnes issues de toutes les parties prenantes ont pris part à cet atelier. A l’issue des 2 jours d’échanges francs et nourris, les organisateurs de l’atelier affirment que les conclusions de ce troisième cadre de concertation sur la mise en œuvre projet sont très satisfaisants. Pour eux, toutes les activités programmées dans le cadre de la mise en oeuvre du programme pourront êtres réalisés selon le chronogramme.

Pour les bénéficiaires, les impacts de la réalisation du projet se font sentir à travers la réduction des conflits liés au foncier et aux ressources naturelles. Ils affirment constater aussi sur le terrain, le renforcement de capacité de acteurs des domaines concernés. Pour eux, grâce à ce programme, les personnes bénéficiaires du renforcement de capacités sur la prévention et la gestion des conflits,  contribueront à réduire, voir maîtriser les  conflits notamment celles liées au foncier et à la gestion des ressources naturelles.

Les autorités présentes ont aussi trouvé des notes de satisfaction dans la mise en œuvre du projet. Tout comme les partenaires de mise en œuvre,  les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires, ils ont saisi l’occasion pour traduire leur reconnaissance aux porteurs de l’intervention, à tous les facilitateurs  et l’ensemble des acteurs pour leur contribution dans la mise en œuvre du projet dont les acquis sont visibles dans  la zone de mise en œuvre du projet que sont Fada, Diabo, Piéla, Diapangou et Bilanga.

En rappel le projet est à son troisième cadre de concertation et ne reste que deux mois pour finir la durée qui lui était imparti.

Haba Dieudonné OUOBA, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *