PNDS II : Les OSC de la région de l’Est se sont appropriés du contenu

La Coalition des Organisations de la Société Civile de l’Est (CROSC-Est) se sont réunis ce 20 Octobre 2021 dans la salle de réunion de la Marie de Fada pour s’approprier du contenu du second Plan National de Développement Économique et Social (PNDS II). Présidé par le gouverneur de la région de l’Est, Monsieur Toussaint Prospère SANOU, les participants ont découvert le document et ont apporté des contributions.

Le forum régional de dissémination des conclusions de la conférence nationale sur la recevabilité sociale a réuni plusieurs acteurs de la société civile de la région de l’Est. Ce forum a servi de cadre de rencontre et de réflexion pour les acteurs du développement afin d’échanger sur le processus d’élaboration du Plan National de Développement Économique et Social (PNDS II) afin de déterminer la contribution de la société civile, les leçons apprises et les perspectives.

Le forum s’est déroulé sous la forme de travaux de groupe. A travers plusieurs communications, les participants ont pu apprendre et comprendre les conclusions des travaux de la conférence nationale sur la recevabilité sociale, et de découvrir la version adoptée du nouveau référentiel de développement (RND 2021-2025). Ce fut aussi l’occasion pour les participants de s’approprier des conclusions de la conférence nationale qui s’est tenue les 25 et 26 mai 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées.

     Au niveau de la santé, les participants ont trouvé que les populations de l’Est n’ont pas accès aux services de façon satisfaisante. Pour cela, il serait nécessaire d’accélérer la transformation des caps des chefs-lieux de communes en CM et relire les textes de 1991. Aussi le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des formations sanitaires est obligatoire pour assurer la disponibilité des médicaments et examens. La gratuité des soins n’est pas satisfaisante et les soins d’urgence sans prépaiement n’est pas effective.

    Au niveau de l’éducation, ils ont trouvé que les enseignements ne sont pas toujours de qualité. Ils ont formulé des recommandations pour élever le niveau au recrutement du personnel. Ils ont proposé que la chaîne d’approvisionnement en matériel didactique, en manuel scolaire et en vivres pour les cantines soit améliorée et que les filles soient maintenues à l’école.

    Quant au domaine des infrastructures, il faut noter qu’ils ont relevé que le réseau routier reliant les différentes provinces dans les régions est faible et mal entretenu. Pour ce, ils ont trouvé nécessaire que l’Etat construise des infrastructures de qualité et en quantité. Et le problème à ce niveau trouve sa solution dans l’amélioration de la gouvernance dans la commande publique.

Ounténi J. OUOBA, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *