Jeunesse et Entrepreneuriat : Le PNUD équipe les jeunes de la région de l’Est

Trois cent (300) jeunes de la région de l’Est ont été formés par la direction régionale de l’Est grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). A l’issue de cette formation, 100 projets ont été retenus et équipés à une valeur de plus de Cent dix-sept millions (117 millions) de Francs CFA.  La cérémonie de remise des attestations de formation, des fonds de roulement et des kits essentiels a eu lieu ce jour 26 Octobre 2021.

Le PNUD accompagne le Ministère de la Jeunesse à travers le projet de réponse d’urgence aux crises. Ce projet qui s’étend dans trois régions du Burkina Faso que sont le Centre, le Centre-Nord et l’Est. D’une valeur de Un million (1 000 000) de dollars, soit plus de 500 000 000 FCFA, le projet a pour objectif de soutenir la jeunesse qui parfois qualifiée ou pas ont besoin d’appui pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenue. Désormais, la ville de Fada abritera de nouveaux ateliers de soudures, de menuiserie, et bien d’autres métiers.

A l’occasion de la cérémonie de dotation de matériels, la représentante résidente du PNUD a souligné dans son allocution que l’objectif de ce projet est d’accompagner 100 projets de jeunes et femmes de la région de l’Est, en mettant l’accent sur les personnes déplacés internes. Trois cent jeunes ont été formés mais 100 ont bénéficié d’un appui pour la création d’activités génératrices de revenus. De même, 900 jeunes et femmes ont aussi bénéficié de l’accompagnement du PNUD à travers des travaux de haute intensité de main d’œuvre avec un appui de 175 000 Fcfa par bénéficiaire pour la création d’activités génératrices de revenus.

Pour les bénéficiaires, ce geste aidera à renforcer les capacités de résilience des communautés affectées par la crise sécuritaire, celle des autorités nationales et déconcentrées en gestion des crises à hauteur. La direction régionale en charge de la jeunesse aura pour mission d’accompagner tous les acteurs pour la création et l’accompagnement technique des bénéficiaires et de leurs projets.

Ounténi J. OUOBA, Issa Thiombiano, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *