Info de la TapoaInfos du GulmuSociété

Partiaga: « A l’heure où je vous parle, les terroristes… »

Partiaga a été attaquée. La ville qui longtemps a résisté et appelé à l’aide a vu les groupes armés ce jour 26 Février 2023, prendre d’assaut les bastions de la ville causant une désolation.  Difficile de rentrer en contact avec nos répondants sur place, mais toutefois, nous avons eu au téléphone plusieurs fils de la localité qui nous racontent ce qu’ils savent de ce qui s’est passé. Après les recoupements,  voici l’histoire qui est contée.

Cela fait plus de 4 jours que les populations et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP),  appelaient les autorités administratives et militaires pour alerter de la présence d’une colonne de groupes armés dans les environs de la ville. Ces appels se justifient du fait que le détachement qui était installé dans la ville s’était replié vers Diapaga, à environ 25Km, laissant les VDP, seuls pour défendre la ville.

Les jours suivants,  les groupes armés en pick-up et à moto ont commencé à encercler la ville, chassant les habitants dans les périphéries. Les informations ont continué à etre transmises aux responsables administratifs et militaires,  mais sans qu’une réaction ne soit observée. Dans la journée du 25 Février 2023, les populations ont informé que des frappes ont été effectuées sur la zone. Pensant que la solution était enfin trouvée, malheureusement aujourd’hui la ville est tombée.

Les terroristes se seraient organisés et ont détruit le pilonne téléphonique ce matin avant de s’en prendre à la ville. Selon les informations qui nous reviennent,  les terroristes ont détruit le poste de gendarmerie,  la mairie et ont incendié plusieurs concessions obligeant les habitants à prendre la fuite à travers la bourse.

« A l’heure où je vous parle, les terroristes sillonnent les concessions des populations pour en faire ce qu’ils veulent » nous a confiéun fils de la ville en pleurs. Il est urgent que les forces de défense et de securité interviennent dans cette commune pour sauver les populations.

Van Marcel OUOBA,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *