« Nous ne soutenons pas un gouvernement de putschistes », Xavier Bettel, vice Premier Ministre du Luxembourg

Le Luxembourg a décidé de suspendre sa coopération avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali, selon une déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Xavier Bettel. Cette décision fait suite à une série de coups d’État qui ont secoué la région du Sahel ces dernières années.

Lors d’un point de presse au Laos, Xavier Bettel a expliqué que le Luxembourg ne signerait pas de nouveaux projets de coopération au développement avec ces trois pays africains à l’expiration des programmes actuels. « Nous sommes toujours solidaires lorsque des partenaires sont là, mais seulement lorsque nous pouvons leur parler. Je ne parle pas à un mur où je ne peux même pas ouvrir une fenêtre. Nous ne soutenons pas un gouvernement de putschistes. », a déclaré Xavier Bettel.

Le ministre a également évoqué des problèmes de sécurité dans ces pays, affirmant qu’il ne veut pas que les coopérants luxembourgeois vivent dans la peur quotidienne pour leur vie. « Je ne veux pas non plus que nos coopérants doivent courir sur place avec six agents de sécurité autour d’eux et craindre chaque jour pour leur vie. », Xavier Bettel. Cependant, il a précisé que les projets déjà en cours dans la région du Sahel ne seront pas abandonnés immédiatement, afin de ne pas laisser tomber les populations locales.

Le Luxembourg consacre 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement, ce qui en fait le plus grand donateur parmi les pays de l’OCDE en 2022.

Il convient de noter que le Luxembourg entretient des relations de coopération avec d’autres pays, tels que le Sénégal, le Cap-Vert et le Laos, qui ne sont pas concernés par cette suspension. Le gouvernement luxembourgeois reste engagé envers les populations locales et continuera à soutenir les projets en cours dans la région du Sahel jusqu’à leur terme.

Odette BIRBA, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *